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Arts et environnement

Le dernier numéro de la revue ERE explore les liens entre pratiques artistiques et éducation relative à l’environnement.

1 avril 2019 à 11 h 04

Mis à jour le 1 avril 2019 à 11 h 04

Page couverture du dernier numéro de la revue ERE.
Illustration: Jacqueline Bouchard

L’histoire fourmille d’exemples où le pouvoir mobilisateur et transformateur de l’art a servi différentes causes sociales ou politiques. Le lien entre arts et environnement, notamment, a donné lieu à des maillages féconds. Le dernier numéro de la revue internationale Éducation relative à l’environnement: Regards – Recherches – Réflexions (ERE) aborde la relation plus spécifique entre les démarches de médiation et d’éducation artistiques et les pratiques d’éducation relative à l’environnement (ERE). Publié par le Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté (CentrERE), ce numéro thématique a été codirigé par les professeurs Lucie Sauvé, du Département de didactique, et Vincent Bouchard-Valentine, du Département de musique.

Les arts et l’ERE doivent s’enrichir mutuellement à travers une démarche qui favorise leur entrelacement, tout en préservant leurs finalités propres, souligne Vincent Bouchard-Valentine dans l’éditorial. Il note que la dimension esthétique du rapport à l’environnement apparaît comme un angle mort des travaux de recherche francophones en ERE. Pourtant, observe le professeur, l’environnement est un sujet de prédilection pour un nombre grandissant d’artistes et les pratiques d’éducation formelle et non formelle comportent de nombreuses initiatives pouvant être rattachées à une proposition qui combine les arts et l’ERE.

La médiation dansée pour une nature en péril, les pratiques d’enseignement au Canada et au Brésil intégrant les arts dans les sciences et les technologies, les contributions des danses africaines au rapport à l’environnement et celle de l’art contemporain en milieu rural figurent parmi les sujets abordés dans le numéro.

Dirigée par la Lucie Sauvé, qui est aussi directrice du CentrERE, la revue ERE est consacrée à la diffusion et à la discussion des activités de recherche dans le domaine de l’éducation relative à l’environnement. S’adressant aux chercheurs, aux étudiants, aux enseignants et autres éducateurs, elle paraît deux fois par année, avec un numéro thématique et un numéro hors thème.