Voir plus
Voir moins

Création d’une chaire en finance

La Chaire de recherche Fintech AMF-Finance Montréal axera ses recherches sur les enjeux et impacts des innovations technologiques financières.

23 octobre 2019 à 16 h 10

Mis à jour le 29 novembre 2019 à 10 h 11

L’École des sciences de la gestion (ESG UQAM), l’Autorité des marchés financiers et Finance Montréal ont annoncé, le 22 octobre, la création de la Chaire de recherche Fintech AMF-Finance Montréal, une unité de recherche interuniversitaire visant le développement de connaissances fondamentales et pratiques sur les enjeux et impacts des innovations technologiques financières (fintech). Son titulaire est le professeur du Département de finance Richard Guay.

Les connaissances générées par la Chaire bénéficieront aux différents acteurs de l’écosystème québécois (clients, organisations, employés) et favoriseront la formation de personnel qualifié, ainsi que l’éducation du grand public sur les principaux enjeux des innovations technologiques financières. La création de la Chaire est rendue possible grâce au soutien de l’Autorité des marchés financiers et de Finance Montréal, qui contribueront chacune un million de dollars sur cinq ans.

Richard Guay présidera le comité scientifique et le comité de direction de la Chaire, une structure de gouvernance visant à assurer une répartition équitable du financement entre les universités ou centres de recherche québécois afin de favoriser la participation de tous les chercheurs dans le domaine.

Les axes de recherche de la Chaire toucheront plusieurs enjeux: l’impact de l’écosystème des technologies financières sur le secteur financier; l’impact des innovations technologiques sur l’expérience client et l’expérience employé; les approches réglementaires et les questions juridiques soulevées par les technologies financières, dans une optique de protection des investisseurs et d’intégrité des marchés encadrés par l’Autorité des marchés financiers; les innovations susceptibles d’influencer les modes d’opérations financières, dans un contexte d’augmentation des données massives.

«La création de la Chaire permettra des avancées majeures dans le secteur en ébullition des technologies financières, a souligné le doyen de l’ESG UQAM Komlan Sedzro. Nous sommes fiers de l’appui et de la confiance de l’Autorité des marchés financiers et de Finance Montréal, deux acteurs clés de l’échiquier financier québécois, et de participer avec les experts d’autres institutions universitaires au renforcement du positionnement international de Montréal dans le domaine.»

De son côté, le président-directeur général de l’Autorité des marchés financiers, Luis Morisset, a souligné l’impact des technologies financières sur l,industrie. «Il est d’autant plus important que tous les chercheurs actifs en ce domaine puissent apporter une contribution et ce, quelle que soit l’université à laquelle ils sont rattachés», a-t-il noté

«La création de la Chaire converge avec le lancement de la Station Fintech Montréal, un accélérateur destiné aux jeunes pousses, a déclaré Matthieu Cardinal, vice-président, Développement fintech et affaires corporatives à Finance Montréal. L’avancement des connaissances scientifiques nous permettra d’appuyer le développement de notre secteur financier et d’éduquer les consommateurs.»