Voir plus
Voir moins

Cosmologies autochtones

Un voyage d’étude en Amazonie brésilienne est organisé dans le cadre d’un programme court de deuxième cycle.

5 février 2018 à 16 h 02

Mis à jour le 5 février 2018 à 16 h 02

Habitation autochtone sur les rives de l’Amazone, au Brésil. Photo: Istock

La deuxième édition (2018-2019) du programme multidisciplinaire de deuxième cycle «Au rythme des eaux», offert par le Département de sciences des religions, propose aux étudiants une comparaison des cosmologies autochtones du Québec et de l’Amazonie. Créé en 2014 dans le cadre d’une entente entre l’UQAM et l’Université d’État du Para, à Belém, au Brésil, ce programme court débutera à l’automne 2018. Il comporte trois séminaires, dont le dernier se déroulera sur le terrain, en Amazonie brésilienne. 

Ancré dans une approche anthropologique, le programme a pour objectif de mieux comprendre la diversité des visions du monde, des cultures et des modes de vie des peuples autochtones d’Amérique du Nord et de l’Amazonie.  

La thématique de l’eau occupera une place centrale. Intégrées dans les cosmologies locales, les eaux – fleuves, rivières, pluies, neiges – influencent les types d’habitation, structurent les activités sociales, culturelles et rituelles, rythment le temps et les modes de vie, et font l’objet de revendications politiques (inondations de territoires) ou environnementales (érosion des berges, construction de barrage).

Le programme vise aussi à fournir aux étudiants les outils nécessaires à la recherche de terrain, à les sensibiliser aux enjeux sociaux, religieux et politiques de ces différentes régions des Amériques et à les familiariser avec les processus actuels de décolonisation des savoirs en valorisant les perspectives autochtones.

Le premier séminaire, qui se tiendra à l’automne 2018, sera consacré aux cosmologies et sociétés autochtones du Québec, plus particulièrement à leurs modes de vie et à leurs rapports à l’environnement à travers des thèmes comme la littérature, la musique, les arts, la culture matérielle, les relations au territoire et les nouveaux médias. Le second séminaire, offert à l’hiver 2019, portera sur l’étude des cosmologies amazoniennes en relation avec les modes de vie et l’environnement. Un parallèle sera effectué entre les régions du Québec et de l’Amazonie.

Étude de terrain en Amazonie

Le troisième séminaire aura lieu en Amazonie, dans l’État du Pará, à l’été 2019. D’une durée de trois semaines, le séjour comprend des rencontres avec des groupes de recherche, des acteurs travaillant sur les questions de l’autochtonie amazonienne ainsi que des visites au sein de diverses communautés. Des enseignements magistraux seront offerts par des professeurs et des intervenants brésiliens. Les étudiants seront amenés à développer un projet personnel en lien avec les objectifs du programme.

Une soirée d’information sur le programme se tiendra le mercredi 21 février à 18 h, au local W-5215. On peut aussi obtenir des informations auprès des professeurs Laurent Jérôme et Anne-Marie Colpron, du Département des sciences des religions, ainsi qu’à l’adresse suivante: http://religions.uqam.ca/

Les personnes qui souhaitent s’inscrire au programme doivent détenir un baccalauréat dans une discipline pertinente et soumettre une lettre de motivation démontrant l’intérêt et la pertinence de leur formation antérieure.

Devenu obsolète par une absence de mise à jour chez Microsoft, Internet Explorer pose désormais de nombreux problèmes de compatibilité.

Utilisez le dernier navigateur recommandé par Microsoft

Bénéficiez de la vitesse, de la sécurité et de la confidentialité avec Microsoft Edge

Télécharger Edge