Podium olympique

L’étudiant Pascal Dion remporte le bronze avec l’équipe canadienne de relais en patinage de vitesse.

Par Jean-François Ducharme

22 février 2018 à 10 h 02

Mis à jour le 7 juin 2022 à 10 h 40

Pascal Dion, étudiant au baccalauréat d’intervention en activité physique, ainsi que ses coéquipiers Charles Hamelin, Charle Cournoyer et Samuel Girard, ont remporté la médaille de bronze au relais 5000 mètres en patinage de vitesse sur courte piste aux Jeux olympiques de Pyeongchang, le 22 février dernier.

Les patineurs canadiens ont livré une chaude lutte à la Hongrie et à la Chine. Pascal Dion a réalisé une course ponctuée de belles accélérations, tenant tête à ses rivaux lors de son dernier relais. Avec deux tours à faire, le Canada était en tête, mais les patineurs  hongrois et chinois ont accéléré dans les derniers virages pour devancer Samuel Girard, dernier Canadien en piste.

Le Canada termine l’épreuve en 6 min 32 s et 28 centièmes, derrière la Hongrie (6 min 31 s et 97 centième) et la Chine (6 min 32 s et 3 centièmes).

Autres résultats

Pascal Dion en était à sa deuxième épreuve aux Jeux de Pyeongchang, lui qui a terminé en 10e position au 1500 mètres, le 10 février dernier.

Charlie Bilodeau, étudiant au certificat en communication socionumérique, a réalisé la meilleure performance de sa jeune carrière en patinage artistique avec sa partenaire Julianne Séguin, les 13 et 14 février. Le jeune couple a terminé en 9e position.

Alex Boisvert-Lacroix, étudiant au baccalauréat d’intervention en activité physique, a terminé en 11e place à l’épreuve de 500 mètres en patinage de vitesse sur longue piste, le 19 février.

L’équipe canadienne de patinage de vitesse sur courte piste, dont faisait partie Kasandra Bradette, étudiante au baccalauréat en biochimie, a été disqualifiée le 20 février lors de l’épreuve du relais 3000 mètres.

Enfin, le diplômé Olivier Jean (B.Sc. intervention en activité physique, 2015) participera à l’épreuve du départ groupé en patinage de vitesse sur longue piste, le 24 février prochain, à 6 h (heure du Québec).