
Les Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies, Santé, Société et culture – ont annoncé le 30 avril dernier les résultats des concours 2018-2019. Cinquante professeurs de l’UQAM ont obtenu des subventions de recherche pour un montant total de 5,3 millions de dollars, tandis que 145 candidats à la maîtrise, au doctorat ou au postdoctorat ont reçu des bourses de recherche ou de formation, pour un montant total de 8,4 millions de dollars.
Les professeurs Sébastien Gambs, du Département d’informatique, et Janie Houle, du Département de psychologie, ont obtenu une subvention du nouveau programme intersectoriel Audace, qui finance les projets interdisciplinaires. Ces montants sont alloués aux chercheurs par les trois Fonds de recherche du Québec.
Le projet de Sébastien Gambs s’intitule «Legalia: vers un développement responsable et éthique de l’intelligence artificielle en droit». Ce projet, qui a obtenu 100 000 dollars, est mené conjointement avec le doyen de la Faculté de science politique et de droit Hugo Cyr, ainsi que les professeurs Marie-Jean Meurs (informatique), Dominic Martin (organisation et ressources humaines), Elizabeth Allyn Smith (linguistique), Laurence Léa Fontaine (sciences juridiques), Nicolas Merveille (stratégie, responsabilité sociale et environnementale), Leila Kosseim (Université Concordia) et Alain Tapp (Université de Montréal).
Le projet de Janie Houle, qui a obtenu 99 994 dollars, s’intitule «Synergie: Vers des actions innovantes de promotion de la santé mentale en HLM». La chercheuse mène ce projet en collaboration avec les professeurs Jean-Marc Fontan (UQAM), Juan Torres (Université de Montréal), Katherine Frohlich (Université de Montréal), Antoine Boivin (Université de Montréal), et Paul Morin (Université de Sherbrooke).
Fonds de recherche du Québec – Société et culture
Trente-cinq (35) professeurs ont obtenu une subvention de recherche de l’un ou l’autre des programmes de ce fonds.
Subventions d’infrastructure (renouvellement, fonctionnement ou émergence)
Juan-Luis Klein (géographie)
«Les nouveaux modèles d’action en développement territorial dans le contexte de la transition sociétale et écologique: vers la coconstruction des capacités collectives permettant d’accroitre de façon durable le bien-être des communautés.»
Marie-Louise Leroux (sciences économiques)
«Étude des conditions de vie et des systèmes publics et privés de protection sociale liés au vieillissement de la population québécoise.»
Martin Petitclerc (histoire)
«Régulations sociales et familiales dans l’histoire des problèmes sociaux au Québec.»
Patrice Potvin (didactique)
«Processus cognitifs, affectifs et cérébraux, et dispositifs technologiques impliqués dans l’éducation aux sciences et à la technologie (S&T) des élèves et du grand public: enseignement et médiation.»
Louise Vandelac (sociologie)
«Enjeux et impacts socio-économiques, scientifiques et politiques des pesticides sur l’agriculture, l’alimentation, la santé et l’environnement: Dispositifs d”évaluation scientifique, alternatives et stratégies de transition viables.»
Soutien à la recherche pour la relève professorale
Maude Benoît (science politique)
«L’État en action, l’État en restructuration. Les mutations de la mise en œuvre des politiques agroenvironnementales et de la vieillesse, France / Québec 2010-2020»
Mariline Comeau-Vallée (organisation et ressources humaines)
«La régulation identitaire multiple chez les cadres supérieurs»
Irina Demidova (finance)
«Divulgation des négociations de fusion-acquisition : rumeurs du marché vs. obligations légales. Quel impact sur le processus de négociation et son dénouement ?»
Geneviève Dorais (histoire)
«Consciences et filiations américaines dans les réseaux de solidarité Québec-Amérique latine en temps de guerre froide»
Isabelle Dumont (travail social)
«La fin de vie et l’aide médicale à mourir : Le vécu des membres de familles endeuillées»
Marie-Pierre Fortier (éducation et formation spécialisées)
«Donner la parole aux adolescents pour relever le défi de l’inclusion au secondaire : identification des déterminants de la qualité de vie à l’école des élèves en difficulté de comportement réintégrés en classe ordinaire»
Luca Gili (philosophie)
«Parler avec autrui, chercher l’accord. Les usages de la dialectique en Grèce ancienne»
Virginie Houle (éducation et formation spécialisées)
«L’intervention orthopédagogique en mathématiques : une approche didactique pour surmonter les difficultés d’enseignement-apprentissage des structures multiplicatives.»
Anastassis Kozanitis (didactique)
«Analyse de l’engagement cognitif situationnel mesuré en temps réel et des processus cognitifs d’ordre supérieur déployés en situation d’apprentissage actif.»
Étienne Lalé (sciences économiques)
«Cycle de vie et écarts d’emploi entre hommes et femmes: Anatomie des différences, comparaisons et implications de politique économique.»
Marie Langevin-Laprise (stratégie, responsabilité sociale et environnementale)
«Les innovations technologiques au service de l’inclusion financière: acteurs, pratiques et relations.»
Marie-Emmanuelle Laquerre (communication sociale et publique)
«Trajectoires du vieillissement et personnes âges immigrantes au Québec.»
Lise Lemay (didactique)
«Et les services de garde en milieu familial? Lumière sur la qualité des interactions mesurée avec le Classroom Assessment Scoring System.»
Maude Léonard (organisation et ressources humaines)
«Déterminants de mise en oeuvre des stratégies de changement d’échelle dans les entreprises sociales et collectives : une étude exploratoire.»
Myriame Martineau (sociologie)
«Le “monde” du conte : étude sociologique de l’oralité et des pratiques contemporaines des conteuses et conteurs québécois.»
Sophie Meunier (psychologie)
«Travailler avec un trouble anxieux ou dépressif: identification des stratégies d’autogestion et des caractéristiques favorables du milieu de travail.»
Katharina Niemeyer (École des médias)
«Expériences et usages du passé dans les communautés en ligne : (n)ostalgies de l’ancienne République démocratique allemande.»
Richard Pollard (histoire)
«Flavius Josèphe dans le haut Moyen Âge : un père de l’Église juif?»
Thomas Saias (psychologie)
«Expliquer le phénomène d’attrition dans le programme gouvernemental québécois de soutien à la parentalité (programme SIPPE).»
Kaspar Philipp Schattke (psychologie)
«Impact des valeurs matérialistes et du motif du pouvoir dans la perception de l’écoblanchiment.»
Marina Schwimmer (éducation et pédagogie)
«L’éducation à la présence attentive au Québec: quelle place pour les missions civiques et démocratiques de l’éducation?»
Kathleen Sénéchal (didactique des langues)
«Vers la transformation des représentations et des pratiques d’enseignement de l’oral au primaire : de l’élaboration à la validation collaboratives de dispositifs didactiques.»
Sonia Tello-Rozas (organisation et ressources humaines)
«Nouvelle mouvance d’innovation sociale au Québec : logiques d’action et modes de fonctionnement des entreprises sociales.»
Danick Trottier (musique)
«Vivre de la création musicale au Québec : enquête sociomusicologique sur la profession de compositrice et de compositeur.»
Gabrielle Trépanier-Jobin (École des médias)
«L’immersion fictionnelle dans les jeux vidéo: une étude exploratoire qualitative impliquant la participation de sujets humains .»
Élaine Turgeon (didactique)
«Implantation d’une intervention reposant sur des pratiques d’émergence des conduites interprétatives et mesure de son impact sur le développement des habiletés de compréhension d’enfants de 5 ans.»
Xiaozhou Zhou (finance)
«Les activités de cotation, les activités de transaction et la découverte de prix dans le marché de carnet d’ordre à haute fréquence.»
Soutien à la recherche-création pour la relève professorale
Carole Lévesque (design)
«Ville et paysage: les lieux sans désignation dans l’invention d’un idéal.»
Recherche-création / Équipe
Marc-André Brouillette (études littéraires)
«”Poésie en scène” : corporéité et métaphorisation du texte»
Andrée Martin (danse)
«L’équilibre homéostatique, le créateur et le spectateur : une étude sur l’expérience transpersonnelle de l’oeuvre d’art vivant.»
Cent-dix (110) candidats à la maîtrise, au doctorat ou au postdoctorat ont obtenu des bourses de recherche allant de 17 500 dollars à 90 000 dollars, pour un montant total de 6 897 500 dollars.
Fonds de recherche du Québec – Santé
Quatre (4) professeurs ont obtenu une subvention de recherche de ce fonds.
Chercheurs-boursiers
Paquito Bernard (sciences de l’activité physique)
«La santé mentale complète : l’activité physique comme outil de promotion et de prévention.»
Natacha Godbout (sexologie)
«Traumas interpersonnels et santé: aspects systémiques, modèles intégrateurs et intervention.»
Isabelle Plante (éducation et formation spécialisées)
«La prévention de l’anxiété de performance chez les élèves du primaire et du secondaire : le rôle des enseignants.»
Isabelle Soulières (psychologie)
«Trajectoires de développement cognitif chez l’enfant autiste.»
Neuf (9) candidats à la maîtrise ou au doctorat ont obtenu une bourse pour un stage de formation, allant de 35 000 dollars à 84 000 dollars, pour un montant total de 490 000 dollars.
Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies
Neuf (9) professeurs ont obtenu une subvention de recherche de l’un ou l’autre des programmes de ce fonds.
Projets de recherche en équipe
Wassam Ajib (informatique)
«Vers une gestion efficace des ressources dans les réseaux d’accès radio des prochaines générations des réseaux mobiles.»
Yves Bergeron (sciences biologiques)
«Structure génétique dynamique, croissance et histoire post-glaciaire des populations marginales d’érable à sucre et de cèdre blanc d’Amérique.»
Joshua Byers (chimie)
«Les études des électrocatalyseurs hybrides à l’échelle nano.»
Alison Derry (sciences biologiques)
«L’ADN environnemental utilisé comme révélateur des conséquences des méthodes de pêche sur la productivité des poissons et sur la biodiversité des communauté des écosystèmes lacustres.»
Lucie Ménard (linguistique)
«Les liens sensori-moteurs multimodaux de la parole chez les voyants et les aveugles.»
Établissement de nouveaux chercheurs universitaires
Sanjay Dominik Jena (management et technologie)
«Exploitation de données massives pour l’optimisation en temps-réel des systèmes de vélo-partage.»
Marc Lussier (chimie)
«Analyse cellulaire et moléculaire des mécanismes de la mémoire.»
Anne MacKay (mathématiques)
«Évaluation et stratégies de couvertures partielles pour fonds distincts.»
Maikel Rosabal Rodriguez (sciences biologiques)
«Interaction subcellulaire et moléculaire de mélanges de métaux traces chez des espèces de moules.»
Vingt-six (26) candidats à la maîtrise, au doctorat ou au postdoctorat ont obtenu des bourses de recherche allant de 17 500 dollars à 90 000 dollars, pour un montant total de 1 077 671 dollars.