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Nouveaux programmes en marketing

L’ESG UQAM offre deux formations de deuxième cycle visant à développer les stratégies de mise en marché.

Par Jean-François Ducharme

10 avril 2018 à 13 h 04

Mis à jour le 26 janvier 2024 à 12 h 07

Selon la professeure Francine Rodier, le DESS et le programme court de 2e cycle permettront aux personnes qui les suivront d’améliorer l’approche marketing et la productivité générale de leur entreprise. Photo: iStock

À compter de l’automne 2018, l’ESG UQAM offrira un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) ainsi qu’un programme court de 2e cycle en marketing. Ces programmes s’adressent à des bacheliers de tous les domaines. «Plusieurs personnes n’ayant aucune formation en marketing ou en gestion doivent, à un moment ou l’autre de leur carrière, s’occuper de la mise en marché d’un produit ou d’un service au sein de leur organisation, affirme Francine Rodier, professeure au Département de marketing. En maîtrisant les concepts et le langage du marketing, ces nouveaux programmes leur permettront de devenir plus performants dans le domaine.»

Selon une enquête du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, le taux de placement des diplômés en marketing est de l’ordre de 77 % pour les bacheliers et de 85 % pour les titulaires d’une maîtrise. Malgré la forte demande émanant du milieu, peu de programmes universitaires de 2e cycle de type professionnel sont entièrement voués au marketing. «L’aspect marketing local ou international est plus important que jamais, soutient la professeure. Aujourd’hui, les clients sont à la fois physiques et virtuels, et les canaux de commercialisation sont multiples.»

Selon Francine Rodier, le DESS et le programme court de 2e cycle permettront aux personnes qui les suivront d’améliorer l’approche marketing et la productivité générale de leur entreprise. «On ne peut pas tout faire, dit-elle. Il est primordial de concentrer ses ressources sur les projets les plus porteurs.»

Du prototype au service à la clientèle

Le DESS en marketing comporte 8 cours totalisant 24 crédits. Les cinq premiers cours concernent la communication marketing intégrée, les études de marché, la commercialisation omni-canal et la gestion stratégique des ventes. Les étudiants peuvent ensuite se spécialiser en choisissant deux cours du bloc marketing numérique, marketing stratégique ou communication marketing. En fin de parcours, les étudiants devront, lors d’une activité de synthèse, préparer un plan de marketing pouvant être utilisé au sein de leur organisation. «Nous les accompagnons dans toutes les phases de la mise en marché, du prototype jusqu’au service à la clientèle», résume Francine Rodier.

Le programme court de 2e cycle en marketing, quant à lui, comporte cinq cours totalisant 15 crédits. «Le cheminement est conçu pour les étudiants qui souhaitent rapidement se spécialiser en marketing numérique, en marketing stratégique ou en communication marketing», mentionne la professeure. Combiné au DESS en gestion, le programme peut mener à l’obtention d’une maîtrise par cumul de programmes.

Offerts à temps complet ou à temps partiel, les deux programmes proposent des cours le soir et les week-ends. «Le cheminement est pensé pour les gens en emploi, un peu comme le MBA», souligne Francine Rodier.

Il est possible de faire une demande d’admission à ces programmes avant le 1er mai pour le trimestre d’automne ou avant le 1er novembre pour le trimestre d’hiver.