Voir plus
Voir moins

Nouveautés vélo

L’UQAM améliore les services aux cyclistes sur son campus.

Par Pierre-Etienne Caza

1 mai 2018 à 9 h 05

Mis à jour le 1 mai 2018 à 9 h 05

Les supports à arceaux qui seront ajoutés seront répartis dans la cour intérieure du pavillon Hubert-Aquin et au pavillon Président-Kennedy.Photo: Nathalie St-Pierre

Les cyclistes qui fréquentent l’UQAM profiteront dès ce printemps de nouveaux équipements et de services améliorés. «Nous ajouterons 50 nouveaux supports à arceaux répartis dans la cour intérieure du pavillon Hubert-Aquin et au pavillon Président-Kennedy, annonce la conseillère en développement durable Cynthia Philippe. Ce sont des modèles qui permettent d’attacher deux bicyclettes et les usagers les apprécient, car ils sont plus faciles à utiliser que les anciens supports.»

Ces ajouts porteront le total de supports à plus de 1000 sur le campus. «Nous sommes bien conscients que le nombre total de supports n’importe pas aux cyclistes, ajoute en riant Cynthia Philippe. Ce qu’ils veulent, c’est trouver une place pour leur vélo quand ils arrivent à l’UQAM. Cela dit, ces ajouts devraient leur faciliter la tâche!»

Une station conçue à l’UQAM

Une première station de réparation et d’entretien de vélo sera installée près des supports à vélo au pavillon Hubert-Aquin. «Les usagers auront accès à un pied de travail pour y mettre le vélo et à des outils de base», précise la conseillère.

Cette station, qui constitue un projet-pilote, a été conçue et réalisée à partir de métal récupéré à l’UQAM. Une équipe du Service des immeubles en a dessiné les plans, une autre l’a construite et une autre l’a peinte… aux couleurs de l’université! «Un vélo a toujours besoin d’ajustements, fait sagement remarquer Cynthia Philippe. J’ai hâte de voir les usagers utiliser cette nouvelle station!»

Accès facilité aux douches

Les modalités pour accéder aux douches dans les pavillons Hubert-Aquin (A-S1350 et A-S1355) et Président-Kennedy (PK-M221 et PK-M223) ont également été simplifiées. «Les usagers n’ont plus besoin de s’enregistrer, ils n’ont qu’à utiliser leur carte UQAM pour déverrouiller les locaux», souligne Cynthia Philippe.

Stand d’information

Le traditionnel stand d’information tenu par le Service de la prévention et de la sécurité (SPS) de l’UQAM aura lieu du 22 au 24 mai, au coin des rues Sainte-Catherine et Saint-Denis, ainsi que du 29 au 31 mai, à l’entrée de la Bibliothèque des sciences au Complexe des sciences Pierre-Dansereau. On y offrira, en collaboration avec le Service de police de la Ville de Montréal, un burinage gratuit, comme par les années passées. «Nous prenons toujours le temps de discuter avec les usagers au sujet de la courtoisie et des règles de base à respecter sur les terrains de l’UQAM, précise Alfred Achim, préposé prévention et sécurité au SPS. On offrira également des cadeaux aux premiers visiteurs!»

Rabais BIXI

Les membres de la communauté universitaire ont la possibilité d’obtenir un rabais de 20 % sur un abonnement annuel à BIXI, rappelle Cynthia Philippe. L’offre est valide jusqu’au 30 juin.

Atelier communautaire BQAM

L’atelier communautaire de réparations de vélos BQAM poursuit son travail au Complexe des sciences Pierre-Dansereau (local SH-R315). La philosophie de l’atelier est d’amener les usagers à acquérir de nouvelles connaissances et habiletés pour effectuer eux-mêmes des réparations et ajustements sur leur vélo. Des mécanos-bénévoles sont sur place pour donner un coup de main et on peut s’y procurer des pièces neuves et usagées.