Voir moins

Un monument pour Charles S. Peirce

Céline Poisson a conçu un monument à la mémoire du philosophe américain considéré comme l’un des précurseurs de la sémiotique.

13 août 2018 à 15 h 08

Mis à jour le 13 août 2018 à 15 h 08

Très sobre, le monument de granite américain intègre la pierre tombale originale du philosophe. Photo: Céline Poisson

Peirce’s Last House, le monument conçu par la professeure de l’École de design Céline Poisson à la mémoire du philosophe pragmatique américain Charles S. Peirce, considéré comme l’un des précurseurs de la sémiotique, est maintenant achevé. On peut le voir au cimetière de Milford, en Pennsylvanie, où le penseur, qui est mort dans la pauvreté et dont la contribution n’a pas été reconnue à sa juste valeur de son vivant, a vécu pendant les dernières années de sa vie. Très sobre, le monument de granite américain intègre la pierre tombale originale du philosophe.

Les travaux de Céline Poisson autour du projet intitulé Peirce Museum incluent également un livre-objet, le Peirce Museum Book, la publication d’un chapitre de l’ouvrage collectif Espaces de savoir (Presses de l’Université Laval, 2016), qui a obtenu un Grand Prix Grafika, ainsi que l’Abecedarium, un lexique numérique et bilingue destiné aux architectes, aux designers et aux créateurs en général, qui fait appel à la banque de concepts définis par Peirce.

Le monument à la mémoire du philosophe sera inauguré en avril 2019.