Voir plus
Voir moins

Finale mondiale du Global Legal Hackathon

Des étudiants de l’UQAM forment l’une des 14 équipes sélectionnées pour l’événement qui se tiendra à New York.

Par Jean-François Ducharme

20 mars 2018 à 16 h 03

Mis à jour le 7 juin 2022 à 10 h 40

L’équipe gagnante accompagnée du doyen de la Faculté de science politique et de droit, Hugo Cyr, et de l’adjoint du doyen, Pierrick Pugeaud.

Photo: Faculté de science politique et de droit

Après avoir remporté la finale montréalaise en février dernier, une équipe d’étudiants en droit et en informatique s’est qualifiée pour la finale mondiale du Global Legal Hackathon, qui aura lieu à New York, le 21 avril prochain.

Formée de Stéfanny Beaudoin et Lucia Flores Echaiz, étudiantes à la maîtrise en droit, de Louis Chartrand, étudiant au doctorat en informatique cognitive et de Marc Queudot, étudiant à la maîtrise en informatique, l’équipe Juridico : votre coup de main juridique s’est démarquée par sa proposition de coopérative de solidarité rassemblant justiciables, juristes et travailleurs. Son projet consiste en une plateforme web offrant une orientation personnalisée pour l’utilisateur ainsi qu’un système de référence vers diverses ressources juridiques.

Juridico : votre coup de main juridique est l’une des 14 équipes sélectionnées pour la finale mondiale. Des équipes d’Allemagne, d’Australie, du Brésil, de Chine, des États-Unis, de Hongrie, du Nigeria et de Singapour ont aussi atteint la finale.

Les participants du Global Legal Hackathon proviennent des écoles et des facultés de droit et des sciences, des cabinets d’avocats, des sociétés de technologie juridique, des gouvernements et des fournisseurs de services à l’industrie juridique, du domaine de l’informatique et des sciences des données. Tenu simultanément dans plus de 40 villes d’une vingtaine de pays, cet événement planétaire vise à favoriser une meilleure compréhension des technologies juridiques existantes et à inciter ses participants à en développer de nouvelles en vue de faciliter l’accès à la justice et de faire progresser les métiers et la pratique du droit.