Voir plus
Voir moins

Boursier Luc-d’Iberville-Moreau

Étienne Morasse-Choquette, étudiant en histoire de l’art, remporte la bourse d’une valeur de 60 000 dollars.

Par Jean-François Ducharme

10 avril 2018 à 16 h 04

Mis à jour le 7 juin 2022 à 10 h 40

Étienne Morasse-Choquette, candidat au doctorat en histoire de l’art, est le premier récipiendaire de la bourse Luc-d’Iberville-Moreau, d’une valeur de 60 000 dollars pour une durée de deux ans. La bourse lui a été remise dans le cadre d’un événement de reconnaissance de la Fondation de l’UQAM, le 5 avril dernier, en présence du doyen de la Faculté des arts, Jean-Christian Pleau, du vice-doyen à la recherche et à la création, Dominic Hardy, et du directeur des programmes d’études supérieures en histoire de l’art, Itay Sapir.

Honorant la mémoire de l’ancien directeur et conservateur en chef du Musée des arts décoratifs de Montréal, conservateur au Musée des beaux-arts de Montréal et professeur à l’UQAM, la Bourse Luc-d’Iberville-Moreau est destinée aux candidats qui envisagent des études doctorales dans le domaine de l’histoire des arts décoratifs, du design, de l’architecture et du paysage.

Le jardin à l’époque victorienne

S’intéressant à l’histoire du jardin et du parc public aux 18e et 19e siècles, Étienne Morasse-Choquette termine son mémoire de maîtrise sur la dimension psychologiquement performative de l’architecture paysagère chez Frederick Law Olmsted, à qui l’on doit, entre autres le parc du mont Royal et Central Park, à New York. Pour ses études doctorales, il compte poursuivre l’étude de l’histoire intellectuelle du jardin en Angleterre et en Écosse durant la période victorienne.