Voir plus
Voir moins

Neutralité et expression faciale 

Une nouvelle création vestimentaire de Ying Gao sera présentée à Paris. 

20 juin 2017 à 11 h 06

Mis à jour le 16 janvier 2018 à 16 h 01

La robe Won’t de la série Neutralité, une nouvelle création vestimentaire de Ying Gao. Photo: Dominque Lafond

Depuis quelques années déjà, les créations poétiques et technologiques de la professeure de l’École supérieure de mode ESG UQAM Ying Gao sont présentées dans des festivals et expositions aux quatre coins du monde. Cet été, deux pièces intemporelles de l’artiste et designer de mode seront exposées à Paris et à Taiwan.

Les visiteurs qui prendront part au festival Look Forward–Fashion Tech, qui s’inscrit dans le cadre de l’événement Gaîté Lyrique de Paris, pourront voir les pièces Neutralité et No(where) Now(here). Gaîté lyrique présente, du 28 juin au 2 juillet prochains, des expos, des concerts et des conférences autour du thème des cultures numériques.

Neutralité, le plus récent projet de Ying Gao, se compose de deux robes interactives fabriquées en super organza, auxquelles sont intégrés des composants électroniques. Nommés Can’t et Won’t, les pièces de vêtements, dont l’esthétique et les mouvements rappellent la vie microbienne, réagissent à un système de reconnaissance de l’expression faciale: elles cessent de s’animer dès que le visage de celui qui les contemple sort de l’immobilisme.

Utilisant la technologie oculométrique, le projet No(where) Now(here), une série de robes fabriquées d’organza et de fils photoluminescents cousus à la main, s’active et se met en mouvement grâce au simple regard du spectateur. 

La robe Can’t de la série Neutralité.Photo: Dominique Lafond

Les robes de la série No(where) Now(here) feront aussi partie de l’exposition Ambiguous Scenery, dont les thèmes abordent le futur du vêtement et les interactions entre le vêtement, le corps et l’art numérique. L’événement est présenté au National Taiwan Museum of Fine Arts, jusqu’au 27 août prochain.