Les passionnés de nouveautés, friands d’innovation, de nouveaux concepts ou technologies et de produits originaux conçus, assemblés ou fabriqués au Québec seront heureux de visiter la boutique Neoshop, qui s’arrête à l’UQAM jusqu’au 13 octobre prochain. Il s’agit en quelque sorte d’un «showroom» de l’innovation pour une vingtaine de produits que l’on peut acheter, des vêtements connectés aux jouets pour enfants, en passant par des articles de sport, des accessoires pour le téléphone et des produits alimentaires. Des professeurs de l’UQAM y présentent des produits issus de projets auxquels ils ont participé ou de travaux étudiants – certains d’entre eux étant à l’état de prototypes.
Développé par Laval Mayenne Technopole (France), le concept Neoshop, un réseau de boutiques destiné aux produits innovants issus de startups, est repris pour la première fois en Amérique du Nord par le Quartier de l’innovation de Montréal. L’OSBL Neoshop Montréal a lancé en décembre 2016 son kiosque mobile, lequel se déplace dans les lieux publics. Les visiteurs sont invités à partager leurs idées et commentaires sur la façon dont les produits pourraient être améliorés.
La boutique Neoshop est installée au rez-de-chaussée du pavillon J.-A.-DeSève (DS) jusqu’au 29 septembre, puis se déplacera au niveau métro au croisement des pavillons Judith-Jasmin (J), Hubert-Aquin (A) et Sciences de la gestion (R), du 2 au 13 octobre.
Des produits issus de l’UQAM
Le miel urbain du rucher de l’UQAM est en vente à la boutique Neoshop. Il est issu des quatre ruches placées sur le toit du pavillon de Design. «Chacune d’entre elles produit environ 30 kilos de miel par année. Cette année, le rucher a produit plus de 10 000 pots de 50 ml», précise Éric Duchemin, professeur associé à l’Institut des sciences de l’environnement. Le projet de rucher est sous la responsabilité du Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB), animé en collaboration avec le Collectif en aménagement paysager et agriculture urbaine durable (CRAPAUD).
On retrouve à la boutique un exemplaire des lampes «collège» réinventées dans le cadre d’un projet de recherche/création du Laboratoire Design+Proximité du professeur Maurice Cloutier, directeur de l’École de design. «Nous reconsidérons le recyclage de matières résiduelles en suggérant de renouveler la valeur d’usage de lots d’objets en fin de vie avec une approche de revalorisation par le design axée sur la régénération des matières, des formes, des usages et des signes», explique le professeur.
Des poignées de porte fabriquées dans le cadre d’un cours en atelier de première année au baccalauréat en design de l’environnement sont également en vitrine à la boutique Neoshop. «Les poignées devaient être conçues pour être fabriquées par moulage afin d’approfondir les techniques propres à ce procédé», précise Maurice Cloutier. Les projets présentés ont été réalisés par Christophe Aubry et James Luca Pinel, Mikael Hammond-Benoît et Chloé Lévesque, Jade Meïli Liotier et Pierre-Alexandre Pinet, et Héloïse Dassylva et Olivier Dubois.
Le professeur Sylvain Allard, aussi de l’École de design, présente quatre éco-emballages du projet Pack Play, un concours international de conception d’emballages qu’il a lui-même mis sur pied en 2014 et qui a donné lieu à une exposition au Centre de design et à un livre. Trois des emballages présentés dans le Neoshop sont issus de la première édition du concours, soit BRRR de Michèle Beauchamp (B.A. design de l’environnement, 14), L’épicier d’Alex Sauvageau (B.A. design graphique, 16) et Kik d’Élyse Levasseur (B.A. design graphique, 14). L’autre emballage, KHAO de l’étudiant Claude Dallaire, a été conçu dans le cadre de l’un des cours du professeur Allard.
Les lauréats de la seconde édition du concours Packplay seront annoncés le 17 octobre prochain lors de l’inauguration de l’exposition Packplay 2, qui se déroulera au Palais des congrès de Montréal dans le cadre du Sommet mondial du design. On y retrouvera les travaux d’étudiants en provenance de 19 écoles dans 11 pays. Le livre Packplay 2: avons-nous besoin d’un autre emballage? sera également lancé lors de cette exposition.
Les employés et les étudiants de l’UQAM bénéficient d’un rabais de 15 % sur leurs achats à la boutique Neoshop. Pour voir la liste complète des produits : www.neoshop.ca