Les étudiants de la Rive-Sud et de la Rive-Nord de Montréal intéressés par des programmes en sciences de la gestion seront heureux d’apprendre que les campus de Longueuil et de Lanaudière offriront le baccalauréat en administration et le baccalauréat en sciences comptables à compter de l’hiver 2018. Il s’agit des deux premiers programmes de baccalauréat à être offerts en région – le programme intégré DEC-BAC en éducation préscolaire et en enseignement primaire est pour sa part offert en partenariat avec le Collège Édouard-Montpetit au Campus de Longueuil depuis 2014.
Pour le baccalauréat en administration, les concentrations en finance, en marketing, en gestion des ressources humaines et en gestion internationale seront offertes dans les deux campus. Tous les cours de tronc commun seront proposés, alors que les cours plus spécialisés seront offerts en rotation d’un trimestre à l’autre pour assurer une plus grande flexibilité.
Le choix des programmes n’est pas étonnant. Le baccalauréat en administration est le plus populaire à l’UQAM – on recense chaque année plus de 3500 demandes d’admission à l’automne et 1600 à l’hiver. «La demande pour ce baccalauréat est aussi très forte dans les campus à l’extérieur de Montréal, affirme Annie Desharnais, agente d’information au Service de la formation universitaire en région. Plusieurs candidats nous mentionnaient leur intérêt, notamment dans les sondages effectués lors des Portes ouvertes.» Pour le baccalauréat en sciences comptables, on recense plus de 700 demandes d’admission à l’automne et près de 500 à l’hiver.
À ce jour, les étudiants des campus en région pouvaient soit obtenir un diplôme de certificat, soit un baccalauréat par cumul de programmes en combinant trois certificats. «Cette bonification de notre offre nous permet de répondre aux besoins de clientèles différentes», commente Dominique Lapointe, directrice du Service de la formation universitaire en région.
La clientèle des campus en région a grandement augmenté au cours des dernières années. Dans certains campus, les effectifs étudiants ont plus que doublé depuis 2008. «Plusieurs facteurs, dont une plus grande offre de cours de jour et le déménagement du Campus de Longueuil dans un emplacement stratégique, ont contribué à attirer plus d’étudiants», précise la directrice.
Temps complet ou partiel, de jour et de soir
Les étudiants pourront suivre le baccalauréat en administration selon un cheminement à temps complet ou à temps partiel. Pour le baccalauréat en sciences comptables, les étudiants doivent s’inscrire à temps plein durant les deux premières années, mais la troisième année peut être suivie à temps partiel. Les cours pourront être suivis exclusivement de jour, exclusivement de soir ou en formule hybride.
Ces nouveautés ne devraient pas entraîner de bouleversements majeurs sur le plan logistique. «Plusieurs cours étaient déjà offerts aux campus de Longueuil et de Lanaudière», souligne Annie Desharnais. L’équipe du Service de la formation universitaire en région travaillera en collaboration avec l’ESG UQAM pour ajouter des cours qui n’étaient pas déjà offerts dans les campus.
Ailleurs en région
Le Service de la formation universitaire en région ne ferme pas la porte à offrir ces programmes au Campus de Laval. «Ce serait envisageable, mais il n’y a pas suffisamment de locaux disponibles de jour présentement», mentionne Dominique Lapointe. Au Campus de l’Ouest-de-l’Île, la demande n’est pas suffisante actuellement pour offrir un baccalauréat complet.
Si l’expérience s’avère concluante à Longueuil et dans Lanaudière, d’autres programmes de baccalauréats pourraient être offerts en région. «Nous pourrions même envisager d’offrir des programmes de cycles supérieurs», affirme la directrice.
Séance d’information
Les personnes intéressées par le baccalauréat en administration au Campus de Longueuil pourront assister à une séance d’information dans le cadre des Portes ouvertes, le samedi 4 novembre, de 11 h à 12 h, à la salle 8605.
Faire une demande d’admission
Les demandes d’admission pour le trimestre d’hiver sont acceptées jusqu’au 1er novembre 2017.