
L’UQAM est présente sur l’Esplanade du Stade olympique pour la Finale des Jeux du Québec, qui se déroule jusqu’au 25 juillet à Montréal. «Animée en duo par un étudiant ambassadeur et un étudiant-athlète des Citadins, la Zone UQAM donne une visibilité à l’université auprès des jeunes athlètes», souligne Nathalie Benoît, directrice de la Division de la promotion institutionnelle du Service des communications. Plus de 3 700 athlètes provenant de toutes les régions du Québec participent à la Finale des Jeux du Québec.
La Zone UQAM est située dans le Village des athlètes qui offre différentes animations sportives et culturelles aux jeunes athlètes qui le fréquentent avant ou après leur compétition. «L’objectif est d’engager la conversation avec les jeunes, de s’intéresser à leur parcours, précise Magali Billard-Blanco, conseillère à la promotion institutionnelle. Les étudiants-athlètes des Citadins auront sans doute l’occasion de discuter de la pratique du sport d’élite à l’UQAM avec les jeunes athlètes de passage.»
L’étudiante ambassadrice Marie-Lou Darveau-Turcot, inscrite au baccalauréat en enseignement secondaire (mathématiques), animait la Zone UQAM le 18 juillet dernier en compagnie de sa collègue Marie-Lou Mondou, qui débutera ses études au bac en psychologie l’automne prochain en plus de se joindre à la formation de volleyball des Citadins. «Nous avons rencontré des jeunes de Montréal et de l’Abitibi, âgés entre 13 et 16 ans. Ils pratiquaient entre autres le triathlon, le BMX et le volleyball», raconte Marie-Lou Darveau-Turcot. «Certains nous racontent leur compétition, d’autres nous font part de leurs projets d’avenir. C’est vraiment sympathique!», souligne Marie-Lou Mondou, qui a elle-même participé aux Jeux du Québec en 2012. «Il y a même un animateur qui est venu discuter de l’UQAM, car il y débutera ses études l’automne prochain», ajoute Marie-Lou Darveau-Turcot.
Trois étudiants ambassadeurs et trois étudiants-athlètes des Citadins se relaieront en duo afin d’accueillir les jeunes et leurs parents les 19 et 20 juillet, de 16 h à 21 h, les 22-23 et 24 juillet, de 11 h à 19 h, ainsi que le 25 juillet, de 11 h à 16 h.
Les ambassadeurs de l’UQAM
Rappelons qu’une trentaine d’étudiants aux trois cycles ont été formés afin de représenter l’UQAM lors de différents événements institutionnels, notamment à l’occasion des journées Portes ouvertes et des tournées dans les cégeps et écoles secondaires. Ces ambassadeurs uqamiens, originaires du Québec, du Bénin, du Brésil, de France, de la Guadeloupe et du Mali, ont été choisis à la suite d’un appel de candidatures réalisé auprès d’étudiants des six facultés et de l’École des sciences de la gestion. Afin d’être mieux préparés à répondre aux questions des futurs étudiants, ces étudiants ambassadeurs ont reçu une formation d’une demi-journée, au cours de laquelle ils ont pu se familiariser avec l’historique, la mission et les valeurs de l’UQAM.