Voir plus
Voir moins

Robes luminescentes

Ying Gao présente le fruit de son travail dans le cadre d’une expo collective à New York.

18 février 2016 à 13 h 02

Mis à jour le 23 février 2016 à 9 h 02

Les robes de la série (No) Where (Now) Here de la designer de mode et professeure Ying Gao sont présentées à New York.Photo: Dominique Lafond

Des créations vestimentaires de la professeure et designer Ying Gao, de l’École supérieure de mode, sont exposées à la Pratt Manhattan Gallery, à New York, jusqu’au 30 avril prochain. Présentée par les commissaires Ginger Gregg Duggan et Judith Hoos Fox, de c2-curatorsquared, l’exposition collective Coded_Couture porte sur les nouveaux matériaux et processus de fabrication technologiques utilisés par les designers afin de réinterpréter la mode. L’événement, qui présente le travail de 10 designers internationaux d’avant-garde tels qu’Amy Congdon, Joachim Rotteveel, Mary Huang et Marloes ten Bhömer, fait partie des activités entourant la Semaine de la mode à New York (10 au 18 février 2016).

Ying Gao y présente les deux pièces vestimentaires du projet (No) Where (Now) Here constitué de robes interactives en super organza et en fils photoluminescents, auxquelles sont greffées des composants électroniques. Les robes sont activées par le regard des spectateurs. Réalisé en 2013, le projet s’inspire de l’essai Esthétique de la disparition de Paul Virilio (1979).

Coded_Couture prendre ensuite la route aux États-Unis et sera, entre autres, présentée au Shirley and Alex Aidekman Arts Center de l’Université Tufts, à Medford, au Massachusetts, et au Florida Institute of Technology, à Melbourne, en Floride.