Voir plus
Voir moins

Le rendez-vous de la société civile

L’UQAM est l’un des hôtes du Forum social mondial 2016.

11 avril 2016 à 16 h 04

Mis à jour le 11 avril 2016 à 16 h 04

Photo: Forum social mondial 2016

Plus de 50 000 personnes provenant de tous les continents et représentant près de 5 000 organisations de la société civile sont attendues à la 12e édition du Forum social mondial (FSM), qui se tiendra du 9 au 14 août prochains à l’UQAM, à l’Université McGill et au Cégep du Vieux-Montréal. C’est la première fois que cet événement d’envergure se tient dans un pays du Nord. Depuis son lancement en 2001, à Porto Alegre (Brésil), le FSM a toujours eu lieu dans un  pays d’Amérique latine, d’Asie ou d’Afrique. La candidature de Montréal pour recevoir l’édition 2016 a été acceptée par le Conseil international du Forum en mars 2015.

Les membres du Conseil international, dont fait partie Raphaël Canet, un diplômé du doctorat en sociologie, tiendront des séances de travail à l’UQAM les 21, 22 et 23 avril. «Le 22 avril, à l’occasion du Jour de la Terre, nous organiserons une activité symbolique de solidarité au Parc de la paix, situé face au Monument national sur le boulevard Saint-Laurent, au cours de laquelle un leader autochtone de la communauté mohawk accueillera des réfugiés syriens», souligne le diplômé, qui est l’un des principaux organisateurs de l’édition 2016 du FSM. Professeur à l’École de développement international de l’Université d’Ottawa, il participe au FSM depuis 2004. Il est aussi chercheur associé à l’Institut d’études internationales de Montréal, rattaché à l’UQAM.  

Le Forum poursuit plusieurs objectifs: construire des alternatives au modèle néolibéral, établir un dialogue entre les mouvements sociaux émergents et la mouvance altermondialiste, stimuler le développement d’actions communes entre les organisations participantes. Il proposera plus de 1 500 activités – conférences, ateliers, performances culturelles – autogérées par les participants, une grande marche à l’ouverture et à la clôture de l’événement ainsi qu’un campement de la jeunesse. Les échanges porteront sur plusieurs thématiques, dont le développement social, l’économie solidaire, la protection de l’environnement, la défense des droits humains et la démocratisation de la vie politique.

Conférenciers de marque

Le vice-président de la Bolivie, Álvaro García Linera, a confirmé sa présence au Forum. Invité par l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), il prononcera une conférence sur la convergence des mouvements sociaux et politiques pour construire une société plus juste. Figure de proue du gouvernement d’Evo Morales, au pouvoir depuis 2006, Álvaro García Linera est un théoricien du réveil identitaire des peuples autochtones en Amérique latine.

Le politologue et économiste italien Ricardo Petrella, connu pour ses prises de position contre la privatisation des ressources, telle que l’eau, et pour la défense du bien commun, participera au Forum à titre de conférencier.

Le brésilien Chico Whitaker, cofondateur du Forum social mondial et récipiendaire en 2006 du Right Livelihood Award, donnera également une conférence.

Des personnalités publiques engagées dans différentes causes – environnement, droits humains, pacifisme –  et d’autres issues des milieux de la culture et des arts ont manifesté leur intérêt à prendre part à l’événement.