Voir plus
Voir moins

Se former à la diplomatie

La Faculté de science politique et de droit collabore à la première simulation de l’Organisation de l’aviation civile internationale.

16 juin 2016 à 14 h 06

Mis à jour le 16 juin 2016 à 15 h 06

Créée en 1944, l’OACI est une institution multilatérale des Nations Unies qui regroupe 191 États membres.

La première édition de la Simulation de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) se déroulera du 19 au 23 juin prochains, au siège de l’organisation à Montréal. Organisé par la Faculté de science politique et de droit sous les auspices de l’OACI, en collaboration avec la mission permanente du Canada auprès de l’organisation, cet événement réunira une centaine d’étudiants d’universités et de cégeps. Il a pour but de former les étudiants à la diplomatie, d’améliorer leur compréhension des enjeux politiques ainsi que des contraintes techniques qui s’y rattachent et de les familiariser avec diverses modalités de coopération et de négociations.

Créée en 1944, l’OACI est une institution multilatérale des Nations Unies qui regroupe 191 États membres. Elle a pour rôle d’établir des normes et des pratiques en matière d’aviation civile internationale.

La simulation, baptisée «SimOACI 2016», vise aussi à offrir aux étudiants un forum de discussion, d’échange et de formation sur les enjeux reliés à l’aviation civile. Les délégués des différents établissements débattront d’enjeux globaux, tels que la sécurité, l’efficacité de la navigation aérienne, le développement économique du transport aérien et la protection de l’environnement.

Les délégations ont bénéficié d’une préparation incluant une recherche en profondeur sur les positions du pays qui leur a été assigné ainsi que de formations portant sur les dynamiques de l’OACI, les techniques de négociation et l’écriture de résolutions et de discours.

En mars dernier, les délégations ont été invitées à une journée de formation intensive tenue au siège de l’OACI, où elles ont rencontré les représentants officiels des États membres.