Les équipes de soccer des Citadins amorçaient leur saison contre les Carabins de l’Université de Montréal, le 2 septembre dernier, au CEPSUM. La formation masculine a soutiré un match nul de 0-0, alors que l’équipe féminine s’est inclinée par la marque de 2 à 1.
Chez les hommes, le duel opposait les deux meilleures équipes au Québec l’an dernier – la troupe de Christophe Dutarte avait vaincu les Carabins 3 à 2 en finale provinciale. Les rivaux montréalais se sont une fois de plus livrés une belle bataille dans ce match qui n’a pas fait de maître. Le gardien des Citadins, Valentin Lamoulie, a été crédité du blanchissage en bloquant les trois tirs dirigés vers lui. Il a du même coup été nommé Athlète masculin de la semaine présenté par Sports Experts.
Chez les femmes, les Citadins ont connu des difficultés en début de rencontre, concédant deux buts dans les 10 premières minutes de jeu. La troupe d’Alexandre Da Rocha s’est ensuite ressaisie pour prendre le contrôle du jeu. «Même si la moitié de nos joueuses n’étaient pas là l’an dernier, nous avons montré une belle cohésion offensive, a souligné l’entraîneur-chef. Je suis très optimiste pour nos prochains matchs.»
Deux nouvelles venues se sont d’ailleurs démarquées dans la défaite: la milieu de terrain d’origine française Sofia Smati a inscrit l’unique but des siennes, alors que la joueuse de défense Julia Liguori, qui a été nommée Athlète féminine de la semaine présentée par Naturiste, a réalisé de belles transitions défense-attaque. «Toutes les relances amorcées par Julia ont amorcé des séquences positives», a mentionné l’entraîneur-chef.
Vers un troisième championnat?
En 2016, l’équipe masculine tentera de remporter un troisième championnat provincial consécutif. La dernière équipe québécoise à avoir réalisé l’exploit est l’Université de Montréal entre 2003 et 2006. «Nous serons attendus au virage, admet l’entraîneur-chef Christophe Dutarte. Le Championnat québécois est très compétitif et les équipes adverses ne veulent pas que nous remportions un troisième titre.»
Même si les Citadins ont perdu quelques joueurs d’impact ayant terminé leurs études, l’entraîneur-chef peut encore s’appuyer sur des joueurs d’expérience. «Nous avons ajouté de bons éléments durant l’hiver, ce qui nous permettra d’être un groupe très compétitif encore cette année.»
Si le championnat de 2014 a créé beaucoup d’excitation puisque c’était le premier en 16 ans, celui de 2015 a consacré le talent du onze uqamien. «Nous avons appris beaucoup de choses lors de nos deux expériences au Championnat canadien – l’UQAM a terminé au 4e à chaque occasion. Les joueurs et entraîneurs sont extrêmement motivés à l’idée d’écrire une nouvelle page de notre histoire.»
Objectifs: séries

Afin d’améliorer la cohésion entre les joueuses expérimentées et les nouvelles venues, l’équipe féminine a disputé en août quatre matchs hors-concours contre des équipes élites: l’Université Penn State, championne en titre de la NCAA (défaite de 4-0); l’Université Queen’s, représentante de l’Ontario au Championnat canadien quatre fois au cours des six dernières années (défaite de 3-0); l’Université d’Ottawa, classée troisième meilleure équipe au pays par Sport interuniversitaire canadien (nulle de 3-3); et l’Université Memorial, l’une des meilleures équipes des provinces maritimes (victoire de 2-1). «Ces matchs nous ont démontré que nous devons travailler les détails et les synchronisations, souligne Alexandre Da Rocha. Mais nous avons connu une année de recrutement exceptionnelle et nous avons un grand potentiel.»
Même si Paméla Duret et Karianne Chayer, deux joueuses importantes, sont incommodées par des blessures, la profondeur de l’équipe permet d’espérer de bons résultats. «Nous avons terminé au cinquième rang l’an dernier et nous avons clairement progressé dans toutes les facettes du jeu. Notre objectif est de finir dans le top 4 pour accéder aux séries éliminatoires pour la première fois depuis 1998. Une fois en séries, tout est possible!»
Prochains matchs
Les Citadins accueilleront les Patriotes de l’UQTR le 9 septembre prochain sur le terrain extérieur du Stade Saputo. Le match des femmes débutera à 18h30 et celui des hommes à 20h30.