Voir plus
Voir moins

Du OUMF pour la rentrée!

L’UQAM participe à la 6e édition du festival de la rentrée culturelle du Quartier latin.

Par Valérie Martin

2 septembre 2016 à 16 h 09

Mis à jour le 6 septembre 2016 à 9 h 09

Le festival Oumf. Photo: Nathalie St-Pierre (archives 2015)

La programmation de la sixième édition du festival OUMF, qui célèbre la rentrée culturelle et étudiante au cœur du Quartier latin, se veut de plus en plus diversifiée. Fidèle à ses habitudes, le festival proposera musique, arts visuels et arts de la rue, mais aussi visites guidées, réalité virtuelle, sports et autres activités ludiques. L’événement gratuit aura lieu du 7 au 10 septembre prochains sur la rue Saint-Denis, piétonne pour l’occasion entre les rues Sherbrooke et Sainte-Catherine. Une vingtaine d’artistes et autres groupes musicaux s’y produiront.

Événement fort attendu: la Soirée de la rentrée de l’UQAM se déroulera sur deux scènes jusqu’à 23 h. Dès 19 h, le Montréalais d’origine africaine Samito donnera le coup d’envoi de la soirée sur la scène principale. Sa prestation sera suivie de celles de la chanteuse pop électro La Bronze et de Marie-Pierre Arthur, qui nous présentera ses mélodies accrocheuses aux accents rock et soul. Les rappeurs old school de Rednext Level termineront la soirée. Rock psychédélique, post-punk, shoegaze… la scène La Vitrine sera pour sa part prise d’assaut par les groupes de la scène alternative montréalaise Zen Bamboo, Corridor et I.D.A.L.G., dès 19 h 30.

Durant le festival, trois événements de réseautage auront lieu sur la place Pasteur, soit le 5 à 8 de l’Association étudiante de l’École des sciences de la gestion (AéESG), le mercredi 7 septembre, et le 5 à 7 de l’Association facultaire de langues et communication (AFELC), le jeudi 8 septembre. Pour souligner ses 30 ans d’existence, l’Association des étudiantes et des étudiants de la Faculté des sciences de l’éducation (ADEESE) organise également un 5 à 7, le mercredi.

Le vendredi 9 septembre, CHOQ.ca, la radio de l’UQAM, présente plusieurs artistes provenant de la scène hip hop locale, comme Brown, Husser et Bad Nylon. Le DJ et producteur américain Jazzy Jeff, qui a joué dans la populaire série télévisée The Prince of Bel-Air aux côtés de Will Smith, saura séduire le public montréalais avec ses mixtapes à 22 h.

Plusieurs autres activités sont au menu du festival. OUMF ta rue invitera les passants à laisser libre cours à leur créativité afin de transformer la rue Saint-Denis en jardin d’œuvres spontanées. La troupe Montreal Street Dancer offrira des prestations de danse-improvisation. Les visiteurs pourront également s’initier à l’escalade, au mini-putt urbain, au gaming, et au jeu Jenga géant en bois. Des compétitions de skateboard, de hockey de rue et de slackline, une pratique sportive proche du funambulisme, se dérouleront durant le festival. Grâce à un balado-documentaire téléchargeable sur l’application mobile gratuite Portrait Sonore (voir l’article à ce sujet), les passants pourront découvrir une trentaine de murales ornant les bâtiments du Quartier latin. Pour les amoureux d’histoire, des visites guidées du quartier, organisées par Héritage Montréal, ont été mises sur pied. Sur la place Pasteur, le Y des femmes présentera «Connais-tu la limite?», une expérience de réalité virtuelle… sur le consentement sexuel. Le marché fermier de l’UQAM prendra place exceptionnellement sur la rue piétonne le mercredi, de midi à 18 h.

Devant le succès de l’édition précédente, le Gala humour de la rentrée récidive avec un tout nouveau spectacle mettant en vedette Didier Lambert, Jay Du Temple, Étienne Dano, Charles Deschamps, Mélanie Ghanimé et un invité surprise. L’animation de la soirée a été confiée à l’humoriste Eddy King. Présentée en collaboration avec l’AéESG, le spectacle du mercredi 7 septembre au Théâtre St-Denis affiche déjà complet.

Afin de pouvoir bénéficier de certains rabais et autres avantages auprès de commerçants du Quartier latin, les festivaliers peuvent aussi se procurer gratuitement un Bracelet exclusif OUMF en 360 en se rendant sur le site web du festival ou en se présentant au kiosque d’information du OUMF.