Le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB) lance Jardiner mon école, un site pour les enseignants ou les parents qui désirent démarrer un jardin pédagogique ou qui cherchent des idées pour l’animation d’un jardin. «Nous souhaitons encourager le développement des jardins pédagogiques au Québec, une pratique qui a des vertus éducatives autant que récréatives», affirme Eric Duchemin, professeur associé à l’Institut des sciences de l’environnement et coordonnateur de ce projet.
Le nouveau site web Jardiner mon école se présente comme un lieu de partage des connaissances autour des jardins pédagogiques. On y retrouve des fiches pour la conception, l’aménagement ou même le financement de projets de jardins pédagogiques, de même que des fiches horticoles afin de connaître les spécificités des plantes du potager. Le site propose également des fiches pédagogiques qui présentent des activités à réaliser au jardin avec les enfants en lien avec le programme scolaire ou dans un but purement récréatif. Un lexique complète le tout.
L’équipe du site a recensé quelques projets de jardins pédagogiques existants qui méritent d’être connus. «Ces projets, comme celui de cet été au complexe des sciences Pierre-Dansereau de l’UQAM, sont une source d’inspiration», souligne Maëlle Bourdichon, chargée de projet à AU/LAB. Sa collègue Mathilde Eck complète l’équipe derrière ce site web.
Le site profite également de l’expertise de Geneviève Morin et de Carole Marcoux de la Commission scolaire de Montréal (CSDM), de Violène Simard et Sylvie Tousignant, d’Espace pour la vie, ainsi que de la professeure Lucie Sauvé, du Département de didactique, directrice du Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté, et de Hugue Asselin, candidat à la maîtrise en sciences de l’environnement.