Voir plus
Voir moins

Prix en météorologie

Le professeur René Laprise est honoré par la Société canadienne de météorologie et d’océanographie.

3 juin 2016 à 9 h 06

Mis à jour le 8 juin 2016 à 8 h 06

René LaprisePhoto: Émilie Tournevache

Le professeur du Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère René Laprise a remporté le prix Andrew Thomson en météorologie appliquée, décerné par la Société canadienne de météorologie et d’océanographie (SCMO). Créé en 1967, ce prix est attribué à un ou plusieurs membres de la Société pour un travail exceptionnel dans le domaine de la météorologie appliquée au Canada. Il porte le nom d’Andrew Thomson (1893-1974), une figure marquante du monde de la météorologie au pays.

Professeur à l’UQAM depuis 1988, René Laprise a apporté une contribution exceptionnelle à l’application de la météorologie et de la climatologie physique au Canada. Membre du Centre pour l’étude et la simulation du climat à l’échelle régionale (ESCER), il est le seul auteur principal du Québec à avoir participé à la rédaction du quatrième Rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), lequel a reçu, en 2007, le prix Nobel de la Paix ex aequo avec Al Gore, ancien vice-président des États-Unis. Le professeur et son équipe ont développé le Modèle régional canadien de climat (MRCC) qui, tel un zoom photographique, permet d’effectuer des projections climatiques et d’étudier les impacts des changements appréhendés dans l’environnement physique d’une région donnée.

René Laprise compte aussi parmi les fondateurs du consortium de recherche Ouranos sur la climatologie régionale et l’adaptation aux changements climatiques. Réunissant plusieurs scientifiques et professionnels, ce consortium mène des projets sur le développement de projections climatiques régionales ainsi que sur l’évaluation des impacts physiques et humains liés aux changements climatiques et les mesures d’adaptation adéquates pour s’y préparer.