
L’équipe de cross-country des Citadins a entamé sa saison 2016 du bon pied le 17 septembre dernier à l’occasion du McGill Open, qui avait lieu au parc du Mont-Royal à Montréal.
L’équipe féminine s’est classée au 5e rang sur les 9 universités représentant le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), tandis que les hommes ont pris le 6e rang. Ce résultat représente une nette amélioration par rapport à l’an dernier, alors que les Citadins avaient terminé au dernier ou à l’avant-dernier rang des universités québécoises lors des cinq courses de la saison.
Cette course était la première pour le nouvel entraîneur-chef Jim McDannald, qui a succédé en juin dernier à François Pap, entraîneur-chef de 2011 à 2016. Neuf des 17 coureurs et coureuses des Citadins en étaient également à leur première course universitaire. «Je suis très heureux de pouvoir compter sur un groupe positif, qui travaille fort et qui veut s’améliorer», a affirmé l’entraîneur-chef.
Catherine Gagnon dans le top 5
Chez les femmes, Catherine Gagnon a réalisé le meilleur temps, franchissant le parcours de 4 kilomètres en 15 min 7 s, une moyenne de 3 min 46 s par kilomètre, pour se classer en 5e position. Ce résultat n’est pas surprenant, puisque l’étudiante au baccalauréat en droit avait enregistré les meilleurs temps de l’UQAM à chaque course l’an dernier, se classant régulièrement parmi les 10 premières au Québec.
«Au cours des entraînements des dernières semaines, Catherine a démontré qu’elle était en excellente forme physique, se réjouit Jim McDannald. Elle a prouvé qu’elle a sa place parmi les cinq meilleures coureuses universitaires.»
Claudia Rooman, Elise Develay, Adèle Laplante et Marissa Tessier – trois recrues et une coureuse de deuxième année – ont obtenu les autres chronos comptant au classement par équipe, terminant respectivement aux 46e, 68e, 84e et 86e rangs. «Elles ont montré beaucoup de détermination et de cœur, ce qui augure bien pour le reste de la saison», a commenté l’entraîneur-chef.
Caroline Vohl, Sandy Rioux, Alexandra Tavares-Lemay et Ann-Sophie Therrien ont également participé à la course.
Maxime Lopes au 10e rang

Chez les hommes, Maxime Lopes a obtenu le meilleur chrono uqamien en parcourant l’épreuve de 6 kilomètres en 19 min 57 s. Cette performance lui a permis de se hisser au 10e rang parmi les coureurs des universités québécoises. Plus impressionnant encore, Maxime a fracassé son temps de l’an dernier lors du même événement de plus de deux minutes, alors qu’il était arrivé 46e avec un temps de 22 min 11 s. «Je ne suis pas surpris de sa progression, puisqu’il commence à peine à réaliser son grand potentiel, a souligné Jim McDannald. Je crois qu’il continuera de s’améliorer tout au long de la saison.»
La recrue Gabriel Germain a terminé au 18e rang avec un chrono de 20 min 51 s, alors que les vétérans Doan Bang Tran, Vincent Gosselin-Boucher et Arnaud Francioni ont obtenu les autres chronos comptant au classement par équipe. Antoine Frizon, François Boisanté et Radouane Lamqaddam portaient également les couleurs des Citadins durant cette course.
Nouvelle équipe d’athlétisme en salle
Pour la première fois cette saison, l’UQAM aura une équipe d’athlétisme en salle à l’hiver. Les Citadins participeront aux épreuves de 600 m, 1000 m, 1500 m, 3000 m et 4 X 800 m. «Courir en janvier et février sera très bénéfique pour les athlètes d’un point de vue physique, puisqu’ils pourront axer davantage sur la vitesse qu’en cross-country, souligne Jim McDannald. Mais ce sera aussi positif d’un point de vue mental, puisque nos athlètes auront plus d’expérience.»
À long terme, Jim McDannald souhaiterait que ses athlètes intègrent le circuit d’athlétisme extérieur au printemps et à l’été. «Connaître du succès sur la scène nationale nécessite un engagement de 12 mois par année», dit-il.
Retour de Rio
Jim McDannald a passé une bonne partie du mois d’août à Rio en tant qu’attaché de presse pour l’équipe canadienne d’athlétisme aux Jeux olympiques. «L’atmosphère était électrique durant deux semaines alors je n’ai pas dormi beaucoup, dit-il en riant. Ce fut une expérience fantastique. La médaille d’or de Derek Drouin au saut en hauteur et les trois médailles remportées par d’André De Grasse au 100 mètres, 200 mètres et 4 X 100 mètres resteront gravées dans ma mémoire à jamais.»
Côtoyer ces athlètes de haut niveau lui a permis de tirer une leçon qu’il a transmise à ses athlètes. «Derek et André prennent tous leurs entraînements très au sérieux, dit-il. Parfois, en course, nous nous fixons des objectifs à long terme, mais nous contrôlons uniquement le moment présent.»
Prochaine course
Les Citadins seront à Sherbrooke le 24 septembre prochain pour participer à l’Invitation Vert & Or. Les femmes courront un 6 kilomètres à compter de 11 h, alors que les hommes participeront à l’épreuve de 8 kilomètres sur le coup de midi. «Chaque course représente une occasion de nous améliorer et de prendre plus de confiance en nous, explique l’entraîneur-chef. Je ne me préoccupe pas des classements, tout ce que je demande est un effort maximal.»