Voir plus
Voir moins

Un jardin sur le toit

Grâce aux bons soins de quelques employés, des légumes poussent sur le toit du pavillon DS.

Par Valérie Martin

2 septembre 2016 à 17 h 09

Mis à jour le 6 septembre 2016 à 9 h 09

Haricots et carottes provenant de graines et semences ancestrales des Jardins de l’écoumène, cerises de terre, chou kale, fines herbes, capucines, tomates cerise, courges d’été, aubergines biologiques… Le pavillon DS a enfin son jardin sur le toit! Depuis cet été, une dizaine d’éco-ambassadeurs, des employés qui font la promotion des bonnes pratiques en matière d’environnement et de développement durable à l’UQAM, ont planté, arrosé et récolté avec amour les légumes du jardin. «Les employés distribuent ensuite les légumes dans leur milieu de travail afin de sensibiliser leurs collègues à l’alimentation saine et à l’agriculture urbaine et locale», précise Guylaine Ducharme, commis aux services à la vie étudiante au Centre sportif, qui s’occupe du projet en collaboration avec Suzanne Richard, architecte au Service des immeubles – Gestion des projets immobiliers.

Les bacs du jardin ont été conçus par le menuisier-ébéniste Luc Truchon, du Service des immeubles et de l’équipement. Adepte de recyclage et de jardinage biologique, le menuisier a imaginé un bac à légumes fabriqué à partir d’anciennes poubelles de l’Université. Les 12 bacs sont installés sur une portion du toit où il y a plein soleil. «Le rendement du jardin a été excellent», remarque Guylaine Ducharme, qui a bénéficié des conseils du Collectif de recherche en aménagement paysager et agriculture urbaine durable (CRAPAUD).

Avant de pouvoir y aménager le jardin, le toit du pavillon DS a été sécurisé et muni de garde-corps. «C’est Patrick Dionne, directeur de la gestion de l’énergie au Service des immeubles, qui s’est occupé d’obtenir les autorisations et le financement nécessaires à la création du projet», ajoute la commis du Centre sportif.

Le jardin devrait revenir l’an prochain dans une formule revisitée afin de faciliter l’arrosage des plants. Les employés intéressés à participer ou à devenir éco-ambassadeurs peuvent communiquer avec Guylaine Ducharme par téléphone, au 514 987-3105, ou par courriel, à l’adresse ducharme.guylaine@uqam.ca.