La première édition de la Semaine de l’écoresponsabilité se tiendra à l’UQAM du 13 au 22 janvier prochains. Organisé par le Comité institutionnel de la Politique en matière d’environnement, l’événement a pour objectif de mobiliser la communauté universitaire autour des questions de consommation et de comportements écologiques. «Ce ne sont pas seulement les entreprises qui doivent adopter de bonnes pratiques en matière de développement durable. Les citoyens aussi doivent mettre l’épaule à la roue», rappelle Cynthia Philippe, conseillère en développement durable au Service des immeubles et de l’équipement et membre observatrice du Comité.
Défi sans emballage
Du 13 au 20 janvier, les membres du GRIP-UQAM invitent les étudiants à relever le Défi sans emballage, qui consiste à se passer de verres de café et autres sacs d’épicerie jetables durant la semaine. Des trucs et des astuces seront aussi offerts durant l’événement afin de réduire son empreinte écologique. De son côté, la Coop UQAM propose de nouveaux produits en vrac, biodégradables, sans parfum et sans produit chimique comme du détergent à lessive, du liquide à vaisselle et du savon à main de la marque montréalaise Baléco écosolutions. Pour relever le défi, il suffit de s’inscrire ici.
Des représentants d’initiatives institutionnelles ou étudiantes en environnement (Fonds vert, Coop UQAM, CRAPAUD, GRIP-UQAM, BQAM, etc.) tiendront tous les jours des kiosques d’information à l’agora Judith-Jasmin. D’autres kiosques seront aussi installés afin de mieux faire connaître les programmes académiques de l’UQAM en écologie, en environnement, en développement durable et en responsabilité sociale. Les participants courront la chance de remporter des prix de présence comme des sacs à dos avec panneau solaire pour recharger portable ou téléphone intelligent, des boîtes à lunch et accessoires réutilisables ou un panier cadeau contenant des produits écoresponsables offert par la Coop UQAM.
Des étudiants de chacune des facultés et école de l’Université présenteront le fruit de leurs travaux et autres projets environnementaux dans le cadre des soirées Écovox. «On peut les définir comme des conférences TED pour étudiants, illustre Cynthia Philippe. On s’inspire également du concours Ma thèse en 180 secondes de l’Acfas.» Disposant d’une période de cinq minutes chacun, les étudiants seront appelés à présenter leurs travaux sous diverses formes: poème, vidéo, présentation PowerPoint, etc.
Conférence-débat sur l’écocitoyenneté
La semaine prendra fin le 21 janvier avec la tenue d’un débat-conférence sur la pertinence de l’engagement citoyen à l’amphithéâtre (salle SH-2800) du Cœur des sciences. L’événement, qui se veut une réflexion sur la nécessité d’une transformation sociale et le pouvoir de l’action citoyenne, sera animé par René Audet, professeur au Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale et directeur de l’Institut des sciences de l’environnement. Lucie Sauvé, professeure au Département de didactique et directrice du Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté (Centr’ERE), Karel Mayrand, directeur général pour le Québec de la Fondation David Suzuki, Mélissa Mollen-Dupuis, militante autochtone et cofondatrice du mouvement Idle No More Québec, ainsi que Laure Waridel, écosociologue et directrice générale du Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable (CIRODD), participeront au débat.
Parmi les autres événements proposés, on retrouve une projection de film et une formation sur les écobureaux offerte aux employés. Une nouvelle version plus conviviale et épurée du site Web du développement durable de l’UQAM sera aussi lancée à cette occasion. On peut consulter ici la programmation de la Semaine de l’écoresponsabilité.