Voir plus
Voir moins

Pleins feux sur le tourisme urbain

L’ESG UQAM accueille l’édition 2016 des Rendez-vous Champlain.

17 mai 2016 à 9 h 05

Mis à jour le 17 mai 2016 à 9 h 05

Photo: iStock

L’École des sciences de la gestion (ESG UQAM) accueillera du 30 mai au 1er juin prochains les Rendez-vous Champlain 2016, une plate-forme biennale où professionnels et universitaires se rencontrent, discutent et échangent en français autour de thématiques du secteur touristique. «Cette année, le colloque portera sur les enjeux et défis du tourisme urbain. Dans un contexte de globalisation, les villes et les métropoles représentent un point de départ, de passage et d’arrivée des mobilités touristiques», indique Mohamed Reda Khomsi, professeur au Département d’études urbaines et touristiques et coprésident du comité scientifique de l’événement.

Environ 150 participants en provenance de 7 pays sont attendus à ce colloque. «Nous aurons un peu plus de 35 présentations, souligne Mohamed Reda Khomsi. Eu égard au caractère pluridisciplinaire du tourisme urbain, les contributions étaient encouragées dans toutes les disciplines.»

Les axes du tourisme urbain

  • Comportements et expériences des touristes en ville
  • Développement durable et tourisme urbain
  • Gouvernance, stratégie et gestion des destinations et des entreprises touristiques
  • Innovations spatiales urbaines : formes de recréation et transformations via les grands événements et les rencontres d’affaires (congrès et salons)
  • Urbanité touristique, aménagement et espace public
  • Ville intelligente, technologie et tourisme urbain

Conférence grand public

Dans le cadre de l’événement, le Centre de recherche sur la ville et le Forum URBA 2015 organisent une conférence publique intitulée «Les villes intelligentes et le tourisme», qui se tiendra le lundi 30 mai à 17 h, à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec.

La conférence sera animée par Harout Chitilian, vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable du Bureau de la ville intelligente, et Robert Lanquar, conseiller et expert auprès de plusieurs organismes internationaux, dont l’Organisation mondiale du tourisme (OMT). «Il reste de la place pour s’inscrire à la conférence et au Gala des Rendez-vous Champlain qui suivra, souligne Cathy Beausoleil, chargée de cours au Département d’études urbaines et touristiques, responsable de la coordination de l’événement. La conférence est gratuite et le coût du billet pour le gala est de 100 dollars.»

Avis aux intéressés: les organisateurs du colloque sont à la recherche de bénévoles.

La petite histoire des Rendez-vous Champlain

Les Rendez-vous Champlain sont nés en 2004 de la volonté de trois institutions de travailler en commun à la formation et à la recherche en tourisme. Il s’agit du Centre international de formation et de recherche en tourisme (CIFORT) de l’ESG UQAM, de l’École supérieure de tourisme et d’hôtellerie de l’Université d’Angers (ESTHUA) et du Groupe Sup de Co (École Supérieure de Commerce / ESC) de La Rochelle. Ce partenariat franco-québécois récurrent permet de poser des constats sur le phénomène touristique, de suivre l’évolution du tourisme et de mieux comprendre les enjeux qui y sont associés.

L’ESG UQAM avait déjà accueilli l’événement en 2008. La prochaine édition aura  lieu à Angers, en 2018.