L’UQAM et le Cégep Gérald-Godin ont conclu une entente pour créer une passerelle entre les programmes de formation de DEC en Techniques de l’informatique et de baccalauréat en informatique et génie logiciel.
Une deuxième entente a également été signée pour créer une passerelle entre le DEC en Techniques de l’informatique et les deux certificats de l’UQAM dans le domaine, soit le certificat en informatique et développement de logiciels et le certificat avancé en développement de logiciels.
L’objectif de ces ententes, signées le 2 février dernier, est d’offrir aux étudiants une formation postsecondaire qui se distingue par la continuité dans la séquence des cours suivis et l’élimination des cours répétitifs entre le niveau collégial et universitaire. Les étudiants qui compléteront les formations accéderont au marché du travail en détenant un diplôme d’études collégiales (DEC) ainsi qu’un baccalauréat ou un certificat.
L’entente DEC-BAC permettra aux étudiants qui compléteront le DEC en Techniques de l’informatique de se voir exemptés de suivre jusqu’à six cours au baccalauréat, soit 18 crédits. L’entente DEC-certificats permettra quant à elle aux étudiants qui compléteront le programme collégial de se voir exemptés de suivre un maximum de cinq cours. Une cote de rendement au collégial de 26 et plus est nécessaire pour avoir droit à l’ensemble des exemptions prévues aux deux ententes.
Du côté de la Faculté des sciences de l’UQAM, les professeurs Roger Villemaire, directeur des programmes de 1er cycle en informatique et génie logiciel, Éric Beaudry, directeur des programmes de certificats en informatique, et Louise Laforest, directrice du Département d’informatique, ont participé à l’élaboration des ententes avec leurs vis-à-vis du Cégep Gérald-Godin, Luc Chapleau et Hélène Lewis, coordonnateurs et enseignants au programme de Techniques de l’informatique.