Selon le Haut commissariat des Nations Unis pour les réfugiés, près de 60 millions de personnes dans le monde sont réfugiées, déplacées ou en demande d’asile. Un peu plus de la moitié d’entre elles sont des enfants. Devant ce constat, le professeur Ney Wendell, de l’École supérieure de théâtre, a décidé de mettre sur pied deux ateliers ouverts à tous afin de produire des cahiers d’exercices théâtraux pour aider les enfants à surmonter leurs difficultés dans les camps de réfugiés.
«Les ateliers seront un lieu d’échanges entre des professionnels de l’enseignement, des artistes-pédagogues, des professeurs de l’UQAM et des étudiants en enseignement du théâtre, possédant différentes expertises et diverses expériences, explique-t-il. Ces séances de remue-méninges mèneront à la conception d’activités théâtrales pouvant s’adapter facilement aux enfants.» Spécialiste du théâtre social, Ney Wendell a mis en place de nombreuses activités théâtrales pour des enfants et des adolescents vivant des situations de violence et de pauvreté au Brésil, son pays d’origine.
L’outil pédagogique conçu au cours des ateliers sera envoyé gratuitement en format numérique aux enseignants des écoles pour les enfants réfugiés et aux travailleurs d’organismes humanitaires œuvrant dans les camps.
Les exercices de théâtre mettront l’accent sur l’espoir et sur les valeurs humanistes. «Comme le théâtre peut être un bon moyen pour apprendre à vivre, il peut aussi être un moyen efficace pour redonner espoir à des enfants déracinés, apatrides et bien souvent orphelins, remarque Ney Wendell. L’objectif n’est pas de former des comédiens, mais de permettre aux enfants de continuer à se développer. Par l’expression corporelle et émotionnelle, la prise de parole et l’imaginaire, ils peuvent trouver en eux la force et la capacité de changer, la possibilité de découvrir leur identité et leur potentiel créatif.»
Le deuxième atelier de production de matériel didactique aura lieu le samedi 27 février prochain, de 9 h 30 à 12 h 30, à la salle J-1950. Pour plus d’information: http://www.evenements.uqam.ca/detail/680492-theatre-pour-lespoir-atelier-de-creation-dactivites-de-theatre-pour-les-enfants-refugies