Près d’une trentaine de diplômés en éducation et leurs invités ont participé, le 21 avril dernier, à un atelier culinaire à saveur sociale, offert par la Tablée des chefs au Marché Jean-Talon, à Montréal. En préparant et en dégustant des tapas espagnols, les participants ont contribué au financement des programmes de formation culinaire de la Tablée des chefs, lesquels sont offerts dans les écoles aux jeunes de milieux défavorisés.
C’est le président du Conseil de diplômés de la Faculté des sciences de l’éducation, Maxime Tassé (B.Ed. enseignement secondaire/français, 09; DESS gestion de l’éducation, 14), qui a accueilli les participants. Le conseil conviait ses diplômés à cet atelier pour une troisième année consécutive. L’atelier était animé par Bobby Grégoire (B.A. animation et recherche culturelles, 07), chef des écoles de cuisine de la Tablée des chefs depuis 2014.
Le menu
Asperges grillées au citron, jambon serrano, œufs de caille, mayonnaise au café, chips de pain ainsi qu’une poêlée de pétoncles et chorizo au xérès, purée de courge.
Turbot en croûte d’épices, orange, olives noires et pavot, carottes grillées, accompagné d’une salade de légumes grillés, vinaigrette aux olives vertes.
Pot de crème catalane au café, chocolat épicé et zestes de lime.
La tablée des chefs s’occupe, entre autres, des Brigades Culinaires qui vont dans les centres jeunesse et les écoles secondaires du Québec afin d’initier les jeunes aux techniques de base en cuisine et aux principes d’une saine alimentation. L’organisme sert également d’agent de liaison entre les producteurs de surplus alimentaires, plus particulièrement les donateurs du milieu institutionnel, de l’hôtellerie et de la restauration, et les organismes qui redistribuent aux personnes dans le besoin.
On peut consulter la galerie photo de l’événement ici.