Le maire de Montréal, Denis Coderre, sera le président d’honneur du 84e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), qui se déroulera à l’UQAM du 9 au 13 mai prochain. Des milliers de chercheurs de toutes les disciplines scientifiques et issus du monde entier sont attendus à cet événement.
Denis Coderre prendra la parole à l’ouverture du Congrès, le 9 mai prochain. «Ce 84e congrès de l’Acfas illustre le rôle prépondérant que Montréal entend jouer sur la scène mondiale, à la fois dans le réseau des villes universitaires et dans celui de la Francophonie, affirme le maire. Montréal a une excellente réputation de “ville de savoir”; nous voulons tisser des liens encore plus serrés avec nos universités et nos chercheurs, pour en faire de véritables partenaires de notre développement économique.»
«Cet événement transformera l’UQAM et Montréal en un lieu unique de rassemblement des milieux universitaires autour de la science et de la créativité, de la nature et de la culture, de l’imagination et de l’innovation», s’est réjouie Catherine Mounier, vice-rectrice à la Recherche et à la création et présidente du Comité organisateur du 84e Congrès de l’Acfas.
Le président de l’Acfas, Frédéric Bouchard, joint sa voix à celle de la vice-rectrice pour remercier Denis Coderre d’accepter ce titre honorifique et de soutenir par ce geste l’organisation de cet événement majeur du monde de la recherche francophone. «L’association entre les trois institutions contribuera à faire connaître et rayonner Montréal comme une ville du savoir et d’innovation», espère-t-il.