Voir plus
Voir moins

Instagrammeuse invitée de l’été

La professeure Danielle Laberge sera l’invitée du compte Instagram de l’UQAM cet été dans le cadre de la série #UQAMvuepar.

Par Jean-François Ducharme

6 juin 2016 à 16 h 06

Mis à jour le 6 juin 2016 à 16 h 06

Danielle Laberge.Photo: Nathalie St-Pierre

Danielle Laberge a occupé de nombreuses fonctions au sein de l’UQAM au cours des 35 dernières années: professeure au Département de sociologie, professeure au Département de management et technologie, vice-rectrice à la Vie académique et rectrice par intérim. Elle a également été présidente du conseil d’administration de Centraide du Grand Montréal et siégé à de nombreux conseils d’administration, dont ceux du Conseil québécois de la recherche sociale et du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada.

Lorsqu’on lui a proposé de devenir invitée du compte Instagram de l’UQAM en juin et juillet dans le cadre de la série #UQAMvuepar – sous la recommandation de son collègue Angelo Soares, professeur au Département d’organisation et ressources humaines et instagrammeur invité d’avril –, Danielle Laberge a accepté sans hésitation. «Je m’intéresse à la représentation picturale – photo, peinture, dessin – depuis fort longtemps, dit-elle. Ce qui est fantastique avec les téléphones intelligents et Instagram, c’est que nous n’avons pas besoin de nous préparer ou de réserver une case dans notre agenda. La photo devient une extension permanente de nos activités.»

Son fils David Altmejd, sculpteur de renommée internationale, ainsi que sa fille Sarah, ont accueilli le nouveau rôle de leur mère avec enthousiasme. «Ils trouvent cela très sympathique et amusant.» Au cours des deux prochains mois, Danielle Laberge souhaite laisser libre cours à son inspiration sans s’imposer de contraintes. «Je vais observer d’un autre œil des choses que j’ai vues des milliers de fois et partager mes redécouvertes de l’Université avec les abonnés du compte Instagram de l’UQAM.»