Dans le cadre de la 19e édition du concours Grafika, le talent et la créativité des chargés de cours, étudiants et diplômés de l’UQAM ont de nouveau été remarqués. Des chargés de cours, des étudiants et des diplômés, les firmes pour lesquelles ils travaillent ou avec lesquelles ils collaborent ont remporté 9 des 15 Grands Prix accordés aux divers projets soumis, en plus de rafler tous les prix étudiants et plusieurs autres honneurs. Le concours Grafika récompense les 100 meilleures réalisations en design graphique au Québec.
Grands Prix
L’agence de marketing Paprika, dont Louis Gagnon, chargé de cours à l’École de design, est le directeur de création, et Daniel Robitaille (B.A. design graphique, 2008), le concepteur et directeur artistique, a obtenu un Grand Prix dans la catégorie Design événementiel (habillage, décors, motion design) pour le design entourant la tenue de l’exposition Montréal dans l’œil de Vittorio présentée au Musée McCord jusqu’au 10 avril prochain. Le commissariat de l’exposition, consacrée à l’affichiste montréalais de réputation internationale, a été assuré par Marc H. Choko, professeur émérite à l’École de design. Également signé par le professeur émérite, l’ouvrage Dans l’œil de Vittorio, qui accompagne l’exposition, a aussi reçu un prix pour la direction artistique de Paprika dans la catégorie Livre (design complet).
L’agence Paprika a reçu sept autres prix, soit dans la catégorie Livre (design complet) pour le volume La planète mode de Jean Paul Gaultier accompagnant les expositions présentées à Paris et à Munich; dans la catégorie Pièce promotionnelle pour Libre comme l’art, une série d’invitations déclinées en plusieurs formats pour le Bal du Musée des beaux-arts de Montréal (Julien Hébert, B.A. design graphique, 2014; conception et calligraphie); deux prix dans la catégorie Programme d’identité visuelle pour Chibougamau, le matériel promotionnel de la ville du même nom, et pour le projet Myel, la facture visuelle de la designer de bijoux Myriam Elie; dans la catégorie Projet spécial pour Timbre John A.Macdonald, de Poste Canada, des timbres-postes en hommage à l’un des pères de la Confédération canadienne; dans la catégorie Publicité pour Été 2015 Maison Corbeil, la plateforme graphique des magasins de meubles; et dans la catégorie Site Web d’entreprise pour Paprika.com, la nouvelle facture visuelle de son propre site internet.
Le chargé de cours de l’École de design Patrick Pellerin (B.A. design graphique, 1998), du studio Uniform, a remporté un Grand Prix (catégorie Affiche culturelle) à titre de directeur artistique pour une affiche aux couleurs vives annonçant la tenue du Salon du livre de Montréal 2015. Uniform a aussi obtenu un prix dans la même catégorie pour une affiche présentant l’album de la chanteuse Lisa Leblanc.
Deux autres prix ont été remis à Uniform pour la conception graphique de Passages vers l’abstraction de Geneviève Cadieux, une publication accompagnant l’exposition de l’artiste au Musée d’art de Joliette, dans la catégorie Publication culturelle et, dans la même catégorie, pour la brochure Entre chien et loup, qui accompagnait la pièce Richard III, présentée au Théâtre du Nouveau Monde.
Le chargé de cours Anouk Pennel-Duguay (B.A. design graphique, 2015), de l’École de design, a remporté un Grand Prix dans la catégorie Livre (design complet) à titre de designer graphique pour le studio Feed, qu’il a fondé avec l’ancien étudiant Raphaël Daudelin. Anouk Pennel-Duguay a obtenu ce prix pour Jon Rafman, le catalogue de l’exposition de l’artiste présentée en 2015 au Musée d’art contemporain de Montréal. Anouk Pennel-Duguay a aussi obtenu un prix dans la catégorie Magazine (design complet) pour le design du numéro 85 de la revue d’art contemporain Esse et un prix dans la catégorie Site web événementiel/divertissement/culturel pour tilt.ca, le site Web de la photographe Dominique Malaterre.
Créé par Lg2boutique pour Infopresse, le projet Trophée Strat a également obtenu un Grand Prix (Projet spécial – Objets, jeux, timbres… tout projet de design qui ne correspond à aucune autre catégorie de ce concours). Le chargé de cours Claude Auchu (B.A. design graphique, 1992), de l’École de design, était le directeur de création de ce projet visant à récompenser l’innovation et la rigueur menant à un projet gagnant. Le trophée du concours Strat a également été primé dans la catégorie Publicité (publicité magazine et quotidien, publicité au lieu de vente, créativité média). L’agence a aussi remporté quatre autres prix.
Le directeur artistique Jonathan Lavoie (B.A. design graphique, 2005) fait partie de l’équipe de l’agence Sid Lee ayant réalisé la campagne publicitaire «Les Polluchons», qui soulignait le Jour de la terre. La campagne, qui présentait des animaux en peluche conçus à partir de matériaux recyclés, a remporté un Grand Prix dans la catégorie Cause humanitaire.
Étienne Aubert Bonn (B.A. design graphique, 2012), chargé de cours à l’École de design, et Alexandre Saumier Demers (B.A. design graphique, 2013), fondateurs de la fonderie typographique Coppers&Brasses, ont obtenu un Grand Prix dans la catégorie Création typographique originale (police complète ou logo) pour le projet Caserne Stencil, une police développée pour la nouvelle identité du studio de design graphique Caserne.
Le Grand prix dans la catégorie Livre (design complet) a été remis à l’agence Orange Tango pour le design et les techniques d’impression du catalogue d’exposition du collectif artistique BGL accompagnant la présentation de leur œuvre immersive Canadissimo à la Biennale de Venise en 2015. Nicolas Boissy (B.A. design graphique, 1998) et Nathalie Bonenfant (B.A. design graphique, 1998), de l’agence Orange Tango, ont assuré respectivement la direction artistique et la direction de création du catalogue. Publié par le Musée des beaux-arts du Canada, l’ouvrage contient, entre autres, un essai de Marie Fraser, commissaire de l’exposition Canadissimo et professeure au Département d’histoire de l’art. L’agence a aussi remporté un autre prix, dans la catégorie Gamme d’emballages (minimum 3) pour le projet La Ferme Québec-Oies (Nicolas Boissy, directeur de création et directeur artistique; Marie-Ève Caron, B.A. design graphique, 1998, directrice conseil).
Jean-Sébastien Baillat (C. scénarisation cinématographique, 1994), directeur artistique chez Baillat Cardell et fils, a obtenu un Grand Prix dans la catégorie Design événementiel (habillage, décors, motion design), pour la réalisation de la nouvelle identité graphique des Rendez-vous Design 2015, un événement organisé par Infopresse. La nouvelle identité consistait en cinq visuels aux couleurs vives se déclinant sur le Web, en vidéo, dans les magazines, en scénographie et dans des calepins.
Le directeur de création a aussi obtenu deux prix, dans la catégorie Animation graphique, pour Vidéos promotionnels Elektra 2015, une série de vidéos pour le festival d’art, de musique et de culture numérique, et dans la catégorie Pièce promotionnelle pour Down The Rabbit Hole/La clef d’or, une série d’invitations-affiches faisant la promotion d’un événement pour célébrer la fête de l’Halloween au restaurant-club Soubois.
L’atelier Daily tous les jours, dirigé par le duo de designers et chargées de cours à l’École de design Mouna Andraos et Melissa Mongiat (B.A. design graphique, 2002), a remporté un prix dans la catégorie Design d’exposition commerciale pour littleBits Pop-up Store, un projet d’espace hybride tenant lieu à la fois de boutique et d’atelier éphémères, et dont le mobilier était modulaire et pouvait être reconfiguré au gré des expériences.
Prix étudiants
Tous les prix étudiants ont été attribués à de jeunes créateurs de l’UQAM. Le Grand Prix étudiant dans la catégorie Création typographique originale (police complète ou logo) a été remis à Raymond Lanctôt, étudiant au baccalauréat en design graphique et designer de Raymond Raymond, pour son projet Aubépine, réalisé dans le cadre du cours de dessin de caractères donné par Étienne Aubert Bonn et Alexandre Saumier Demers. Le projet consiste en une famille typographique conçue pour l’édition de livres et de magazines. Inspiré des caractères romains traditionnels, le projet a été salué par les membres du jury pour sa «remarquable maîtrise des formes et des contreformes, qui ajoute beaucoup de personnalité lorsque traitée en titre, n’enlevant ainsi rien à la lecture des textes plus longs.»
Les étudiants Hamie Robitaille, Emile Lord Ayotte, Simon Langlois, Orysia Zabeida, du baccalauréat en design graphique, et Charles Fortier (B.A. design graphique, 2015) font partie de l’équipe de réalisation de Pica magazine no 6 – Le langage, qui a obtenu un prix dans la catégorie Magazine (design complet).
Mélanie Laviolette (B.A. design graphique, 2015) a remporté un prix dans la catégorie Livre (design complet) pour son projet A.H. Après-Humain: Le monde d’où l’homme a disparu. Réalisé dans le cadre d’un cours donné par la professeure Angela Grauerholz, le projet présente des textes de Jean Baudrillard et d’Alan Weisman ainsi que des photographies les accompagnant, dans un ouvrage de fiction traitant de la disparition soudaine de l’humain.
Louis-Pier Charbonneau (B.A. design graphique, 2015) a obtenu un prix dans la catégorie Programme d’identité visuelle pour une plateforme identitaire fictive destinée à l’Accueil Bonneau. Le projet a été développé dans le cadre du cours Design graphique: production du professeur Nelu Wolfensohn. Dans la même catégorie, Samuel Larocque, finissant au baccalauréat en design graphique, a reçu un prix pour son projet Festival art et architecture. Dans le cadre d’un cours donné par le professeur Nelu Wolfensohn, le designer a créé un système graphique distinctif mettant en valeur la programmation de l’événement et sa thématique.