Voir plus
Voir moins

Devinez le poids pile

Un concours organisé dans le cadre du Défi énergie encourage la récupération des piles usagées.

Par Jean-François Ducharme

10 février 2016 à 17 h 02

Mis à jour le 10 février 2016 à 17 h 02

Les écoambassadeurs de l’UQAM recueillent les piles usagées et les cellulaires sur le campus durant toute l’année dans l’un des nombreux points de collecte.Photo: Nathalie St-Pierre

Pour une troisième année consécutive, le concours «Devinez le poids pile» invite la communauté uqamienne à estimer le poids – en kilogrammes ou en livres – des piles usagées qui ont été amassées par les écoambassadeurs de l’UQAM lors du Défi énergie 2016, qui avait lieu du 7 au 15 janvier derniers.

Pouvez-vous estimer le poids des piles amassées lors du Défi énergie 2016?Photo: Nathalie St-Pierre

Pour participer au concours, il suffit de remplir ce formulaire en ligne jusqu’au 19 février. Il est possible de voir les piles amassées en se rendant au comptoir d’accueil du Centre sportif. La personne dont l’estimation sera la plus juste remportera un chargeur solaire pour petits appareils électroniques, d’une valeur de plus de 100 dollars.

«Une seule pile bouton utilisée dans les montres que l’on jette dans la nature pollue 1 mètre cube de terre et 1 000 mètres cubes d’eau pendant près de 50 ans, mentionne Andrée Dionne, animatrice au Centre sportif et coordonnatrice du Défi énergie. Après usage, il est primordial de disposer des piles de façon sécuritaire pour en retirer les composantes toxiques.»

Quelques-uns des écoambassadeurs de l’UQAM.Photo: Nathalie St-Pierre

Les écoambassadeurs de l’UQAM recueillent les piles usagées et les cellulaires sur le campus durant toute l’année dans l’un des nombreux points de collecte.

Les personnes intéressées à devenir écoambassadeurs dans leur unité peuvent soumettre leur candidature à Cynthia Philippe, conseillère en développement durable, à l’adresse developpement-durable@uqam.ca.