Série Acfas 2016
Un nombre record de chercheurs de l’UQAM ont organisé des colloques en vue du Congrès de l’Acfas 2016, qui se tiendra en nos murs du 9 au 13 mai. Actualités UQAM propose une sélection des événements scientifiques présentés par des Uqamiens dans divers domaines de la connaissance.

Sous le titre Éduquer et former dans un monde problématique. De la dignité humaine dans une société en quête de sens et de repères (11 mai), le huitième colloque annuel du Groupe de recherche sur l’éducation éthique et l’éthique en éducation (GRÉÉ) aura pour thème principal la dignité humaine. «Les chercheurs aborderont ce thème sous différentes aspects afin de voir en quoi cette notion peut être un repère commun, puisqu’il a une portée universelle, et ce, dans un monde problématique, sans les certitudes de la société traditionnelle associées à la famille ou à la religion», explique la professeure du Département de sciences des religions Nancy Bouchard, directrice du GRÉÉ et coresponsable du colloque, avec Diane Laflamme, professeure associée à l’École de travail social.
«Les éducateurs doivent donner des repères, certes, mais sans chercher à imposer leurs vérités et tout en permettant à chacun de développer son autonomie et ses responsabilités», croit la chercheuse.
Le philosophe et professeur Thomas de Koninck, de l’Université Laval, reconnu pour ses travaux touchant entre autres la dignité humaine et la philosophie de l’éducation, sera l’invité d’honneur du colloque et prononcera une conférence. Le professeur émérite Georges Leroux, du Département de philosophie, s’entretiendra par la suite avec le chercheur de l’Université Laval.
Maryse Potvin, professeure au Département d’éducation et formation spécialisées, et spécialiste de l’éducation antiraciste et interculturelle, prononcera une conférence sur le développement des compétences professionnelles du personnel scolaire en contexte de diversité. Diane Laflamme discutera des avancées de la psychologie cognitive pour éduquer les enfants dans le respect de la dignité humaine en lien avec les travaux du philosophe français Paul Ricœur. Nancy Bouchard, qui s’intéresse aux approches pédagogiques basées sur une éthique de la reconnaissance de l’autre, proposera durant le colloque une réflexion sur son livre Éthique et culture religieuse à l’école, publié en 2006. «Je vais situer la notion de la dignité humaine à l’intérieur de cette éthique de la reconnaissance de l’autre. C’est une relecture de mon propre livre publié il y a 10 ans.»
L’événement sera suivi du lancement de l’ouvrage de Georges Leroux Différence et liberté. Enjeux actuels de l’éducation au pluralisme (Boréal, 2016), et du dernier numéro de la revue Les dossiers du GRÉÉ.