Voir plus
Voir moins

Comprendre la présence attentive

Des résultats de recherche permettent d’enrichir les connaissances sur la présence attentive.

Série

Acfas 2016

Par Valérie Martin

3 mai 2016 à 11 h 05

Mis à jour le 3 mai 2016 à 11 h 05

Série Acfas 2016
Un nombre record de chercheurs de l’UQAM ont organisé des colloques en vue du Congrès de l’Acfas 2016, qui se tiendra en nos murs du 9 au 13 mai. Actualités UQAM propose une sélection des événements scientifiques présentés par des Uqamiens dans divers domaines de la connaissance.

Le colloque présentera des résultats de recherches sur la présence attentive menées dans différents contextes et auprès de populations variées, incluant des étudiants, des travailleurs et des personnes souffrant de problèmes d’anxiété ou victimes de traumas interpersonnels.Photo: istockphoto.com

Les interventions basées sur la présence attentive, comme la méditation pleine conscience, peuvent prendre plusieurs formes mais visent les même objectifs: développer le mieux-être, améliorer l’attention et la vigilance, tout en cherchant à réduire les symptômes de stress, d’anxiété et d’angoisse. Or, malgré les résultats positifs observés par de nombreux chercheurs auprès des adeptes de ces pratiques, les mécanismes d’action de la présence attentive (PA) demeurent méconnus. Le colloque intitulé Vers une compréhension des mécanismes d’action de la présence attentive (mindfulness) (11 mai) présentera des résultats de recherches menées dans différents contextes et auprès de populations variées, incluant des étudiants, des travailleurs et des personnes souffrant de problèmes d’anxiété ou victimes de traumas interpersonnels, dans le but d’approfondir les connaissances sur les déterminants et sur les effets de la présence attentive.

Les organisateurs du colloque, les professeurs Lise Lachance, du Département d’éducation et de pédagogie, et Louis Richer, du Département des sciences de la santé de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), discuteront des liens possibles entre la présence attentive et l’amélioration des fonctions exécutives (attention, régulation émotionnelle, etc.). Leur étude, à laquelle ont aussi collaboré les professeurs Simon Grégoire et Geneviève Taylor, du Département d’éducation et de pédagogie, a porté sur plus de 300 étudiants universitaires. Une autre présentation dévoilera les résultats d’une étude menée entre autres par Geneviève Taylor sur le rôle de la présence attentive dans la relation entre la motivation autonome et l’adaptation scolaire, sociale et psychologique chez les finissants du collégial.

Des recherches sur la présence attentive ont aussi été menées auprès de travailleurs autonomes et d’employés provenant de diverses entreprises québécoises. Une recherche pilotée par Lise Lachance, à laquelle ont aussi participé Simon Grégoire et Louis Cournoyer, du même Département, s’intéresse au lien entre la présence attentive, l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) et le bien-être des travailleurs autonomes. Une autre équipe de chercheurs à laquelle a participé Simon Grégoire présentera une étude sur les liens entre l’innovation au travail, la PA et la santé psychologique.

Les professeurs Natacha Godbout, du Département de sexologie, et Claude Bélanger, du Département de psychologie, parleront du rôle de la PA sur les adultes ayant vécu des traumas interpersonnels durant l’enfance. Leur étude tend à démontrer que les interventions basées sur la présence attentive favorisent la santé psychologique des survivants.