L’UQAM a tissé une nouvelle collaboration avec l’événement C2 Montréal, qui rassemble chaque année 5000 décideurs pour les amener à remettre en question leurs points de vue, explorer de nouvelles perspectives et réinventer leur manière de faire des affaires. La cinquième édition sera présentée les 24, 25 et 26 mai prochains à l’Arsenal et l’UQAM est associée au programme par la prise en charge de la documentation et de l’animation d’un atelier à portée internationale sur les pistes de valorisation et de développement du Lieu historique national du Canal-de-Lachine, présenté par Parcs Canada.
Animé par le professeur François Bédard, du Département d’études urbaines et touristiques de l’ESG UQAM, cet atelier, intitulé «Connecter patrimoine, commerce et créativité», aura lieu le mercredi 25 mai, à 15 h 30, et réunira la directrice exécutive aux voies navigables de Parcs Canada, Darlene Upton, ainsi que le président-directeur général des canaux d’Écosse, Steve Dunlop. «Les participants à cet atelier devront réfléchir à ce que sera le branding du Canal-de-Lachine en 2035, souligne François Bédard. Pour ce faire, ils devront jongler avec les concepts de patrimoine, de commerce et de créativité. J’animerai l’atelier et j’en profiterai aussi pour stimuler les réflexions des participants, car je connais bien le Lieu historique national du Canal-de-Lachine.»
Imaginé par Sid Lee en collaboration avec le Cirque du Soleil, l’événement C2 Montréal consiste en trois jours de conférences, ateliers, séances de brainstorming extrême, rencontres, performances et festivités, qui ont tour à tour été décrits comme le «Davos de la créativité» (L’Obs) et «une conférence unique en son genre» (Harvard Business Review).
