Voir plus
Voir moins

Bourses d’implication étudiante

Près de 15 000 dollars en bourses sont remis par les Services à la vie étudiante.

Par Jean-François Ducharme

20 avril 2016 à 16 h 04

Mis à jour le 7 juin 2022 à 10 h 24

Les lauréats des bourses d’implication étudiante.Photo: Gilles St-Amand

Les Services à la vie étudiante de l’UQAM ont remis 15 bourses d’implication étudiante d’une valeur de 14 500 dollars, lors d’un événement tenu le 18 avril dernier. Créé en 2006, le programme de reconnaissance de l’implication étudiante récompense des projets novateurs ainsi que des étudiants qui se distinguent par leur engagement, leur leadership et la réussite de leurs études.

Catégorie Personnalités

Personnalité 1er cycle – 2000 dollars

Nicolas Vandal, étudiant au certificat en gérontologie sociale, a fondé en 2012 le premier regroupement d’élèves de minorités sexuelles au Cégep de Granby. Une campagne visant à contrer l’homophobie, conçue par Nicolas et diffusée sur les réseaux sociaux, a d’ailleurs été en nomination dans la catégorie «Initiative par excellence» lors du Gala Arc-en-ciel 2014.

Depuis 2010, il s’est également impliqué au sein de la Fondation Rêvez la vie et de la Société de soins palliatifs à domicile du Grand Montréal. Il a récemment participé à une publicité télévisée dans le cadre d’une campagne gouvernementale visant à lutter contre l’intimidation.

Personnalité 2e et 3e cycles – 2000 dollars

Caroline Leduc, étudiante au doctorat en psychologie, maintient une moyenne de 4,3 sur 4,3 au doctorat tout en poursuivant ses nombreux engagements sociaux. Depuis 2011, elle a été bénévole pour Grossesse-secours, Opération Nez Rouge et le Centre d’écoute et de référence de l’UQAM. Elle a également participé à l’élaboration du programme annuel des grandes conférences de la Chaire d’étude sur l’application des connaissances dans le domaine des jeunes et des familles en difficulté ainsi qu’à l’évaluation d’un programme de prévention pour les jeunes au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).

Caroline Leduc s’est grandement impliquée dans l’ouverture du nouveau café étudiant Humani-Thé lors du déménagement du Département de psychologie au pavillon Adrien-Pinard en 2014. Elle a aussi participé à plusieurs initiatives encourageant les étudiants en psychologie à faire du sport, en plus de s’impliquer au sein d’un comité chargé de recueillir des denrées auprès des étudiants et du personnel du Département de psychologie de l’UQAM.

Leadership – 1000 dollars

Laurie Pagé, étudiante au baccalauréat en communication (stratégies de production culturelle et médiatique), est présidente et coordonnatrice de l’édition 2016 d’UQAM en spectacle. Elle s’implique également auprès de la Jeune Chambre de Commerce de Montréal, du Comité de financement des projets étudiants aux Services à la vie étudiante et du magazine culturel Le Culte, créé par des étudiants en communication et en design de l’UQAM.

Affaires étudiantes – 1000 dollars

Eve Gladu, étudiante au baccalauréat en enseignement secondaire, concentration français, cumule plusieurs fonctions au sein de l’Association modulaire étudiante du baccalauréat en enseignement secondaire et de l’Association des étudiantes et des étudiants de la Faculté des sciences de l’éducation. Elle a notamment participé à la restructuration du baccalauréat en enseignement secondaire, à la création du Guide préparatoire au test de communication orale ainsi qu’à la Campagne de revendications et d’actions interuniversitaires des étudiantes et étudiants en éducation en stage. Elle effectue également du bénévolat pour la Grande Dictée Éric-Fournier. 

Personnalités facultaires – 7 prix de 500 dollars

École des sciences de la gestion

Hugo Morin, étudiant au baccalauréat en économique

Faculté de communication

Cynthia Noury, étudiante à la maîtrise en communication

Faculté de science politique et de droit

William Grenier-Chalifoux, étudiant à la maîtrise en science politique

Faculté des arts

Wina Forget, étudiante au baccalauréat en art dramatique

Faculté des sciences

Catherine Bélanger, étudiante au doctorat en biochimie

Faculté des sciences de l’éducation

Alexandra Bolduc, étudiante à la maîtrise en éducation

Faculté des sciences humaines

Carole Boulebsol, étudiante à la maîtrise en travail social

Catégorie Projets

Projet de l’année – 2000 dollars

Le projet Thèsez-vous? soutient les étudiants de 2e et 3e cycles qui font face aux défis de la rédaction d’un mémoire ou d’une thèse. Des retraites de trois jours,  qui regroupent 40 participants, permettent aux étudiants de rédiger dans des conditions optimales. Des ateliers sur le savoir-écrire, sur la motivation et sur les conditions favorables à la rédaction sont proposés, et un blogue favorise le partage de ressources et la diffusion de nouvelles connaissances. Trois retraites se sont déroulées avec succès et deux autres affichent «complet». Pour 2016, une retraite par mois est prévue.

Projet culturel – 1000 dollars

UQAM en spectacle, dont la 11e édition a été présentée en mars dernier à la Cinquième salle de la Place des Arts, vise à faire vivre une expérience unique aux étudiants de l’Université en mettant de l’avant un univers créatif dédié aux arts de la scène. Son comité est composé uniquement d’étudiants et les participants proviennent de tous les horizons. UQAM en spectacle est également membre du réseau Univers-cité en spectacle, un concours interuniversitaire pancanadien qui rassemble plusieurs universités francophones du Québec et du Canada.

Projet société, communication et éducation – 1000 dollars

Fondée en 2014, la revue L’Esprit libre est un média numérique qui se distingue des médias traditionnels en proposant des textes plus longs et plus approfondis sur différents sujets d’actualité sociale ou politique, tout en n’affichant pas de ligne éditoriale précise. Les 60 bénévoles collaborant à la revue sont majoritairement des étudiants de l’UQAM, mais aussi de l’Université de Montréal et de l’Université McGill. L’équipe de L’Esprit libre organise régulièrement des soirées de réflexion sur des sujets divers, allant du journalisme d’opinion au Québec à l’avenir des CPE, en passant par la situation militaire du Japon.

Projet sciences, environnement et technologie – 1000 dollars

Mission Carbo-neutre vise à reboiser les corridors forestiers aux abords du mont Saint-Hilaire, en Montérégie, permettant aux étudiants uqamiens et aux citoyens de faire avancer la cause environnementale de la région. Ce projet innove en  regroupant plusieurs partenaires impliqués dans différentes causes sociales et environnementales. Depuis la création de cette initiative, il y a trois ans, des centaines de participants ont compensé des émissions de carbone en plantant des milliers d’arbres.