Voir plus
Voir moins

Place aux séries

Les équipes de basketball des Citadins accèdent aux demi-finales provinciales.

Par Jean-François Ducharme

8 mars 2016 à 12 h 03

Mis à jour le 8 mars 2016 à 12 h 03

Quétéline Célestin a raté les trois dernières rencontres en raison d’une blessure à la cheville, mais elle devrait être en uniforme pour les séries éliminatoires.Photo: Andrew Dobrowolskyj (archives)

La saison régulière de basketball 2015-2016 est maintenant chose du passé. Les équipes masculine et féminine ont terminé au troisième rang du classement provincial, ce qui leur assure une place en séries éliminatoires.

En demi-finale, les femmes affronteront le Rouge et Or de l’Université Laval le jeudi 10 mars à 20 h, alors que les hommes affronteront les Stingers de l’Université Concordia le lendemain à 20 h. Les équipes gagnantes s’affronteront le samedi 12 mars en grande finale.

Tous les matchs des séries auront lieu au Love Competition Hall de l’Université McGill et seront diffusés en direct par webdiffusion.

Fin de saison difficile

Autant les hommes que les femmes ont perdu leurs deux derniers affrontements face à leurs rivaux des universités Concordia et McGill, les 3 et 5 mars derniers. Les hommes se sont inclinés 76 à 74 et 75 à 69, alors que les femmes ont perdu 64 à 51 et 64 à 46.

À sa décharge, la formation féminine était privée de plusieurs éléments importants. Quétéline Célestin, athlète de l’année des Citadins et joueuse défensive de l’année au Québec en 2014-2015, a raté les trois dernières rencontres en raison d’une blessure à la cheville. «Heureusement, Quétéline a recommencé à courir la semaine dernière et on s’attend à la voir en uniforme pour les séries éliminatoires.», assure Véronique Laberge, agente d’information au Centre sportif.

Jessica Lubin et Roxanne Douaire se sont également absentées du dernier match pour se reposer en vue des séries. «Tout le monde devrait jouer jeudi», précise Véronique Laberge. La troupe d’Albena Branzova est en terrain connu, puisqu’elle a atteint la finale provinciale au cours des deux dernières années.

Une première

Du côté des hommes, qui avaient été exclus des séries éliminatoires au cours des deux dernières saisons, ce sera une première participation aux éliminatoires pour l’entraîneur-chef recrue Nate Philippe. «Tous les joueurs de l’équipe masculine sont en santé, affirme Véronique Laberge. Kewyn Blain et Greiche Clerjuste ont été les piliers de l’équipe en saison et on s’attend à ce qu’ils donnent leur meilleur d’eux-mêmes en séries.»

Bien que les Citadins ne soient pas favoris pour l’emporter, la formule des éliminatoires permet à chaque équipe d’espérer. «Les deux équipes connaissent bien les formations qu’elles affrontent et ont joué à plusieurs reprises sur le terrain de l’Université McGill, dit Véronique Laberge. Tout est possible.»