
La formation dans le champ des sciences sociales et humaines ne prépare pas toujours le futur professeur à la vie qui l’attend, une fois passé de l’autre côté du miroir. Devenir prof, ça ne s’apprend pas dans les livres, constatent la professeure Emmanuelle Bernheim, du Département des sciences juridiques, et son collège Pierre Noreau, de l’Université de Montréal, qui lancent un appel de textes pour leur projet intitulé Devenir Prof.
«Entre l’enseignement et la recherche, le service universitaire et le rayonnement hors de l’université, se pose le problème de la carrière et plus largement celui de nos modes de vie, écrivent-ils. Toutes ces dimensions seront traitées dans un ouvrage collectif auquel vous pouvez contribuer en vous appropriant l’un ou l’autre des thèmes proposés ou en nous proposant d’en explorer un autre.»
Les textes proposés peuvent être inspirés d’expériences personnelles ou d’une longue observation de la vie institutionnelle. Ils doivent être rédigés dans un style direct et simple et offrir des conseils ou des outils utiles aux autres membres de la communauté universitaire.
Emmanuelle Bernheim et Pierre Noreau attendent les propositions des auteurs d’ici le 15 octobre, à l’adresse suivante: devenirprof@umontreal.ca.
La proposition doit prendre la forme suivante :
– un court titre sous forme de question;
– une proposition résumée en 10 lignes;
– le nom de votre institution de rattachement;
– vos coordonnées courriels.
Le calendrier de publication s’étendra sur une période d’un an demi et le lancement est donc envisagé à la mi-mai 2018, lors du congrès de l’Acfas.