Pour la deuxième fois cette année, les finissants en design de l’UQAM ont organisé un événement conjoint pour présenter leurs productions au public: l’Annuel de design 2016, dont le vernissage avait lieu le 4 mai. Cette méga-exposition déployée sur les six étages de l’École de design s’est révélée, cette année encore, un immense succès. À l’ouverture des portes, à 18 heures, la file des visiteurs s’étirait jusqu’à la rue Sainte-Catherine. En tout, près de 3000 personnes, incluant tout le gratin du design montréalais, ont assisté à l’événement, qui s’est prolongé jusqu’aux petites heures du matin.
L’exposition présente les productions des finissants de tous les programmes de l’École de design et de l’École supérieure de mode de l’ESG UQAM: design graphique, design de l’environnement, gestion et design de la mode, design d’équipements de transport, architecture moderne et patrimoine, et design d’événements. Emballages, graphisme publicitaire, maquettes architecturales, projets de revitalisation, mode, mobilier urbain, objets, édition, animation… Quelque 200 étudiants font l’étalage de leur talent dans le cadre de cet événement, qui donne un aperçu des tendances de l’heure dans ce milieu toujours à l’affût de découvertes et d’innovations.
Avec quatre bars, une pizzeria installée dans la cour du pavillon pour ceux qui désiraient casser la croûte, et un D.J. présent toute la soirée pour animer la foule, l’ambiance était festive. Comme l’an dernier, les finissants avaient pris d’assaut les six étages du pavillon de Design, dont l’année 2016 marque le 20e anniversaire de création. Dessiné par l’architecte Dan Hanganu, à qui l’UQAM a décerné un doctorat honorifique l’automne dernier, celui-ci avait été transformé en une vaste galerie d’exposition. À la différence de l’année dernière, toutefois, les étudiants concepteurs de l’événement avaient décidé de confiner les expositions dans les salles de classe et de laisser libres les espaces communs, ce qui rendait la circulation plus fluide.
Devant le succès de l’année dernière, l’École de design a décidé de faire de ce rassemblement créatif un événement récurrent sur le modèle des grandes expositions biennales et triennales. Une nouvelle tradition pour célébrer le printemps.
À voir jusqu’au samedi 14 mai, de 12 à 18 heures.