Le professeur Yves Mauffette, du Département des sciences biologiques, a été récompensé récemment par l’Association des administratrices et administrateurs de recherche universitaire du Québec (ADARUQ), qui lui a décerné un prix pour sa contribution remarquable dans le domaine de l’administration de la recherche. Yves Mauffette a été vice-recteur à la Recherche et à la création de l’UQAM de 2009 à 2015.

Entré à l’UQAM en 1986, Yves Mauffette a été directeur du programme de baccalauréat en apprentissage par problèmes (APP) au module de biologie (1996-1998), un programme qu’il a largement contribué à mettre sur pied, directeur du module de biologie (1998-2000), directeur du Groupe de recherche en écologie forestière interuniversitaire-GREFi (2001-2002), vice-doyen aux études (2002-2007), puis doyen de la Faculté des sciences (2007 à 2009).
Auteur de nombreuses publications scientifiques, il a été professeur invité à UC Berkeley et à l’Université de Newscastle en Australie. Il a supervisé les projets de maîtrise, de doctorat et de postdoctorat d’une cinquantaine d’étudiants. Son rayonnement dans la communauté scientifique est également impressionnant à titre de membre de nombreux organismes québécois ou internationaux. En 2002, il a reçu le Prix d’excellence en enseignement de l’Université du Québec et, en 2004, le Prix 3m Excellence en enseignement de la Société pour l’avancement de la pédagogie universitaire (SAPES).