L’installation éphémère Les petits parcours a été choisie par le quotidien Métro pour faire partie du top 25 des projets qui ont fait rayonner Montréal en 2015. Le but de l’exercice, réalisé par Marc-André Carignan, chroniqueur en design urbain et en architecture au journal Métro, est de souligner différentes initiatives montréalaises qui ont permis au cours de la dernière année de dynamiser, de verdir et d’embellir les quartiers de la ville. Ces projets ont été sélectionnés en fonction de plusieurs critères, dont leur succès auprès de la communauté et leur originalité. La sélection est dévoilée, à raison d’une initiative par jour, jusqu’au 25 décembre prochain.
Réalisée pour la rentrée automnale 2015 par Charles Joron (B.A. design environnement, 2014; D.E.S.S. design d’événements, 2015) et Myriam Peixeiro (B.A. design environnement, 2014; D.E.S.S. design d’événements, 2015), alors finissants au D.E.S.S., l’installation éphémère est la septième accueillie par la place Pasteur en autant d’années. Elle était constituée d’une centaine de cabanes d’oiseaux. «L’installation se voulait un clin d’œil à la rentrée, pendant laquelle les étudiants, tels de petits oiseaux, sont à la recherche de leurs salles de classe», a expliqué Charles Joron.
Fait inusité, les cabanes ont été montées dans la structure tubulaire de l’œuvre Haute saison, présentée à l’automne 2014, qui a elle-même fait partie l’an dernier du palmarès du journal Métro.