
Pour une cinquième année consécutive, l’installation interactive 21 Balançoires de l’atelier Daily Tous les jours, dirigé par le duo de designers et chargées de cours à l’École de design Mouna Andraos et Melissa Mongiat (B.A. design graphique, 02), est présentée sur la promenade des Artistes du Quartier des spectacles jusqu’au 31 mai, puis en rappel du 6 août au 18 octobre.
Conçue en 2010 pour le Quartier des spectacles, avec la collaboration de Luc-Alain Giraldeau, doyen de la Faculté des sciences, l’installation, à mi-chemin entre le mobilier urbain et le jeu, propose une expérience de coopération musicale. Chaque balançoire reproduit le son d’un instrument – piano, guitare, harpe ou vibraphone – et c’est la hauteur atteinte par la balançoire dans sa trajectoire qui détermine la note qui sera produite. À la tombée du jour, l’installation s’illumine créant un ballet lumineux. «Les 21 Balançoires sont devenues emblématiques du Quartier des spectacles. C’est l’une des premières œuvres participatives conçues pour notre kmcarré, a déclaré Jacques Primeau (B.A. communication, 84), président du conseil d’administration du Partenariat du Quartier des spectacles. Elle représente le meilleur exemple que je puisse donner d’une œuvre qui contribue à l’appropriation d’une place publique. Nous sommes très heureux de pouvoir la proposer plus longtemps au public cette année.»
Un rayonnement international
Après avoir remporté le Grand Prix Shenzhen 2013 de la relève en design ainsi que deux prix à l’événement international Interaction Design Awards, l’installation interactive est convoitée par de nombreuses villes et événements dans le monde. Pour répondre à la demande, Mouna Andraos et Melissa Mongiat ont conçu un modèle exportable de l’œuvre, qui a été présentée une première fois en juin 2014, dans le cadre du festival Green Box Arts, au Colorado. Cette version itinérante des 21 Balançoires a été sélectionnée en mars 2015 parmi 7 000 projets pour l’obtention d’une prestigieuse bourse de la Knight Foundation. Une partie de la bourse de 325 000 dollars américains servira à déterminer l’impact social et économique des balançoires sur les lieux où elles sont installées aux États-Unis.
Un concours photo
Les passants sont invités à partager leurs photos sur Instagram, accompagnées du mot-clic #21Balançoires. Des prix, sous forme de chèques-cadeaux d’une valeur de 50 dollars échangeable en billets de spectacles dans le Quartier des spectacles, seront remis aux meilleurs photographes amateurs.
Pour voir des vidéos des 21 Balançoires: quartierdesspectacles.com/21balancoires/