Des étudiantes anglophones des Premières nations inscrites au certificat en éducation à la petite enfance ont célébré la fin de leurs études, le 23 janvier dernier, au Campus de Longueuil. L’objectif de ce programme était de former des personnes capables de répondre aux besoins particuliers des enfants autochtones et de leurs familles. Il visait non seulement à outiller les étudiantes pour qu’elles puissent dépister les problèmes affectant le développement des enfants, mais aussi pour qu’elles contribuent à la mise en place de programmes et de services spécialisés.
Les sept finissantes, qui travaillaient pour la plupart dans un Centre de la petite enfance au sein de leur communauté durant leurs études, ont amorcé leur parcours universitaire à l’été 2013. Durant cinq trimestres consécutifs, elles ont suivi leurs cours selon des modalités particulières. La majeure partie de leur formation était offerte de façon intensive au moyen de la vidéoconférence.
Ce projet, qui comportait une cohorte d’étudiantes francophones et une cohorte d’étudiantes anglophones, s’est concrétisé grâce à une entente conclue par l’UQAM avec le Conseil en éducation des Premières Nations (CEPN) et la Commission des services sociaux et de la santé des Premières Nations du Québec et du Labrador (CSSSPNQL). La coordination du programme et le suivi des dossiers étudiants se sont faits à partir du Campus de Longueuil.