Voir plus
Voir moins

Designer et restauratrice

Étudiante en design graphique, Anita Feng gère un restaurant familial qui connaît un beau succès.

Par Pierre-Etienne Caza

22 avril 2015 à 9 h 04

Mis à jour le 22 avril 2015 à 10 h 04

Les murs blancs, la déco minimaliste, le menu tout en simplicité sur le recto d’un carton. C’est le resto Trilogie, situé boulevard Saint-Laurent, dans le quartier Villeray. «Mes amis en design ont reconnu ma signature immédiatement», raconte en souriant Anita Feng. L’étudiante en design graphique – il lui reste six cours à compléter – n’a pas seulement conçu l’identité de l’établissement, elle en est également la patronne!

L’aventure a débuté il y a environ deux ans. «Mes parents, nés dans la région de Guangzhou, en Chine, possèdent une épicerie dans le Quartier chinois et les affaires sont difficiles, raconte Anita Feng. Mon père a lancé l’idée de louer un local et d’ouvrir un resto.»

Pendant un an, Anita Feng et son copain ont retapé le local pendant les week-ends et ils ont travaillé sur la décoration de l’espace et la création d’une identité graphique. «Je fréquente assidûment les cafés et les restos et je suis sensible à leur design», souligne la jeune restauratrice de 25 ans, qui a étudié en design graphique au collège Dawson avant de s’inscrire à l’UQAM.

Pendant ses études, Anita Feng a travaillé pour un studio spécialisé dans l’emballage, elle a réalisé des brochures pour des agences d’architecture et elle a organisé des événements pour le magazine Kinfolk. Qu’est-ce qui l’a le plus inspirée pour son resto? «J’adore le design japonais et l’idée de simplicité qu’il sous-tend, même si nous offrons de la cuisine chinoise», dit-elle en riant.

Des plats savoureux

Anita Feng croyait au départ qu’elle ne s’occuperait que du design du resto, mais une fois cette question réglée, elle s’est intéressée aux aspects culinaires. «Je me suis prise au jeu et j’ai eu le goût de poursuivre l’aventure à fond. C’est finalement devenu mon projet… avec l’aide de mes parents et de mes tantes», dit-elle fièrement.

Ouvert officiellement depuis décembre dernier, Trilogie connaît un beau succès dans le quartier. Ce n’est guère surprenant. Les femmes de la famille, qui œuvrent dans la minuscule cuisine, concoctent des plats savoureux. «C’est un condensé des recettes familiales provenant autant de mes grands-parents que de mes tantes qui ont vécu à Pékin et à Singapour», souligne Anita Feng, qui met la main à la pâte (à dumpling), tandis que sa jeune sœur assure le service en salle.

Lors de notre visite, nous avons dégusté des wontons à la Hunan, au porc et échalotes avec sauce épicée aux arachides, et nous avons goûté aux dumplings, les uns poêlés, au tilapia et concombre – qui explosent de saveur sous la dent – et les autres bouillis, au chou chinois, porc et crevette. Les sauces qui accompagnent ces plats les rehaussent avec bonheur. Un pur délice. «Le menu évoluera au fil des saisons», précise Anita Feng, qui a la chance d’être approvisionnée par l’épicerie parentale, ce qui lui évite d’avoir à composer avec des fournisseurs trop voraces.

Par les réseaux sociaux

Trilogie a connu du succès rapidement, entre autres grâce au réseau de contacts d’Anita Feng sur Facebook et Instagram. «Des amis sur les réseaux sociaux nous ont donné beaucoup de visibilité au départ, et le bouche à oreille a fait le reste», dit-elle, reconnaissante. Depuis, les bonnes critiques se multiplient, autant sur les blogues culinaires que dans les médias traditionnels.

Le restaurant, qui compte une vingtaine de places et n’est ouvert qu’à l’heure du lunch en semaine, affiche souvent complet peu après l’ouverture. «Il vaut mieux arriver tôt», prévient la patronne, qui jongle avec l’idée d’ouvrir le samedi midi pour offrir la version familiale du brunch chinois.

Trilogie
8521, boulevard Saint-Laurent
Montréal