Voir plus
Voir moins

Figures scientifiques

Une nouvelle projection architecturale illustre l’innovation et la créativité en sciences.

Par Jean-François Ducharme

4 septembre 2014 à 13 h 09

Mis à jour le 17 septembre 2014 à 19 h 09

Photo

Figures scientifiques. Photo: Nathalie St-Pierre

Une nouvelle projection architecturale animera la façade du pavillon Président-Kennedy, du 4 septembre au 12 octobre. Fruit d’une collaboration entre le Partenariat du Quartier des spectacles et la Faculté des sciences, la projection Figures scientifiques illustrera l’innovation et la créativité en sciences grâce à six tableaux décrivant chacun un domaine de formation de la Faculté.

Dans le prolongement de la nouvelle campagne de promotion de l’Université «Inspiré par l’UQAM», Karim Charlebois-Zariffa (B.A. design graphique, 10) cosigne la conception et la réalisation de cette nouvelle production avec le réalisateur multimédia Gabriel Poirier-Galarneau, qui avait déjà réalisé en 2013 une projection pour la façade du pavillon Président-Kennedy.

Figures scientifiques met en valeur les sciences en insistant sur leur potentiel créatif. «Que se passe-t-il exactement derrière les murs du Complexe des sciences Pierre-Dansereau de l’UQAM?, demande le doyen de la Faculté des sciences, Luc-Alain Giraldeau. Pour le découvrir, les artistes ont imaginé un univers intriguant présenté en six tableaux». Ceux-ci évoquent les disciplines associées aux départements de la Faculté des sciences, soit la chimie, l’informatique, la kinanthropologie, les mathématiques, les sciences biologiques ainsi que les sciences de la Terre et de l’atmosphère.

Accompagnées d’une trame sonore, les projections se dérouleront quatre jours par semaine sur la façade du pavillon, situé au 201, avenue du Président-Kennedy. Elles se termineront à 23h les jeudis et dimanches et à 1h les vendredis et samedis.

Figures scientifiques s’inscrit dans la programmation de Campus ouvert, une initiative visant à ouvrir les espaces publics de l’UQAM aux manifestations artistiques émergentes et à favoriser l’expression du talent des étudiants et des enseignants hors ses murs.