La formation masculine de soccer des Citadins a été couronnée championne de la saison régulière au Québec, le 24 octobre dernier, en disposant du Vert et Or de l’Université de Sherbrooke par la marque de 3 à 0. Les Citadins sont ainsi automatiquement qualifiés pour le Championnat canadien, qui aura lieu à Charlottetown, du 6 au 9 novembre.
La troupe de Christophe Dutarte a été impressionnante durant toute la saison. Après avoir essuyé un revers à son tout premier match, elle n’a plus connu la défaite, terminant même l’année sur une séquence de sept victoires consécutives. Au final, les Uqamiens amassent 29 points en vertu d’une fiche de 9 victoires, une défaite et un match nul. L’Université Laval termine au 2e rang avec 25 points, suivie de l’Université de Montréal avec 22 points et de l’Université McGill avec 16 points.
Dernier défi
Un dernier défi attend les Citadins en préparation de leur rendez-vous au Championnat canadien: les séries éliminatoires québécoises. Ils recevront les Redmen de l’Université McGill en demi-finale, le 31 octobre, au Stade Saputo. En saison régulière, les duels opposant ces deux équipes se sont soldés à l’avantage des Uqamiens, par des pointages de 2 à 1, le 11 septembre, et de 2 à 0, le 26 octobre.
L’autre demi-finale opposera l’Université Laval et l’Université de Montréal. Les gagnants des matchs de demi-finale se mesureront en finale provinciale le 2 novembre.
En direct sur écran géant
Huit équipes s’affronteront lors du Championnat canadien: deux du Québec, deux de l’Ontario, deux de l’Ouest canadien, une de l’Atlantique, ainsi que l’équipe hôtesse, les Panthères de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. Les quarts de finale auront lieu le 6 novembre, la demi-finale le 7 novembre, puis la finale le 9 novembre.
Le match de quart-de-finale des Citadins, dont l’horaire sera connu au début de la semaine du 3 novembre, sera retransmis en direct sur l’écran géant du pavillon J.-A.-DeSève.
Fin de saison chez les femmes
La formation féminine termine la saison régulière avec 1 victoire, 8 défaites et 5 matchs nuls pour un total de 8 points. La troupe d’Alexandre Da Rocha finit à l’avant-dernier rang et est donc exclue des séries éliminatoires.