Voir plus
Voir moins

Stationnements transfigurés

Plusieurs Uqamiens participent à l’événement Park(ing) Day.

Par Valérie Martin

18 septembre 2014 à 15 h 09

Mis à jour le 23 septembre 2014 à 12 h 09

Le projet «Enlacements» faisait partie de la série «Le jeu de construction». Photo: Nathalie St-Pierre

Le vendredi 19 septembre avait lieu la troisième édition de l’événement Park(ing) Day, organisée par le Conseil régional de l’environnement de Montréal. Cet événement annuel, qui se déroule également dans plus de 160 villes d’une trentaine de pays, est de plus en plus populaire auprès de la population montréalaise. L’an dernier, plus de 250 cases de stationnement ont été investies par des artistes, des designers, des citoyens, des étudiants et des organismes communautaires, faisant de Montréal le site du plus gros Park(ing) Day au monde! Cette année encore, plusieurs Uqamiens, dont des étudiants de l’École de design et des employés du Centre sportif, participaient à l’événement. L’objectif était de sensibiliser la population aux effets de l’utilisation abusive de l’automobile sur la qualité de vie des citadins. La plupart des espaces de stationnement devenaient, le temps d’une journée, un jardin, un lieu de spectacle, un kiosque de vente de petits gâteaux ou une installation éphémère.

Design urbain

Dans le cadre de l’atelier en architecture Projet de design III, quatre équipes d’étudiants du baccalauréat en design de l’environnement, sous la direction du professeur Carlo Carbone, ont proposé «Le jeu de construction». L’installation interactive «a permis de questionner la relation entre le citoyen et la construction dans la ville». Le projet s’est déployé dans quatre espaces de stationnement à proximité de l’École de design (rue Saint-Denis, entre le boulevard de Maisonneuve et la rue Sainte-Catherine).

Le projet «Si la tendance se maintient». Photo: Nathalie St-Pierre

Sous la direction d’Anne-Marie Broudehoux et de Patsy Van Roost, professeure et chargée de cours à l’École de design, deux équipes d’étudiants du D.E.S.S. en design d’événements ont participé au Park(ing) Day. Le projet Si la tendance se maintient, une intervention à la fois critique et ludique de Marie-Hélène Roch, Charles Joron, Nina Bouchard et Fannie Lagrange, se voulait un clin d’œil au référendum écossais du 18 septembre et à celui du Québec de 1995. Les étudiants ont distribué des bulletins de vote aux passants dans le but de sonder leur opinion sur la tenue d’un événement comme Park(ing) Day. «Nous cherchons à savoir si la population est favorable à la libération d’un espace de stationnement pour des projets culturels ou environnementaux et, si oui, ce qu’elle aimerait y voir de manière plus spécifique», a expliqué Fannie Lagrange, au moment de la conception de l’oeuvre. Pour sa collègue Marie-Hélène Roch, le projet «est aussi un bon moyen de susciter la réflexion, de faire connaitre l’événement auprès des passants et de les sensibiliser à la cause.» Les résultats du vote ont été compilés puis diffusés en temps réel sur le site Web http://silatendancesemaintient.net/ On y apprend que le «oui» l’a emporté par une écrasante majorité (95,2 %)!

Le projet «Art généalogique», série «Le jeu de construction». Photo: Nathalie St-Pierre

Le deuxième projet des conceptrices Léa Burrot, Justine Teulat, Anne-Sophie Dallaire, Manon Brazier et Susan Sadraee (DESS en architecture moderne et patrimoine) consistait en une incitation au voyage. Station d’embarquement proposait des capsules sonores immersives d’une durée de deux à trois minutes correspondant à des sons liés aux mondes du voyage et du transport, comme les bruits de la ville, de la mer, d’un aéroport ou d’un train. «Nous nous somme amusées à créer des ambiances sonores réalistes qui donnent l’impression d’être sur place. Les sons sont enveloppants», a déclaré Justine Teulat. De 15 h à 18 h, les jeunes femmes, déguisées en agentes de bord, ont distribué des cartes d’embarquement tout en invitant les badauds à partir à la découverte de Milan, Londres ou Bora-Bora au moyen d’une paire d’écouteurs.

Le Centre sportif dans la rue!

Séance de spinning près du Centre sportif.Photo: Nathalie St-Pierre

Dans le cadre de son programme de promotion de la santé 8défis, le Centre sportif avait mis en place une véritable salle d’entraînement extérieure dans les espaces de stationnement situés sur la rue Sanguinet. Appareils de cardio et de musculation, yoga, zumba, tirs au panier et musique d’ambiance étaient au programme. Les participants courraient la chance de remporter un chargeur solaire pour les téléphones intelligents et autres appareils électroniques d’une valeur de 100 dollars.