Produite par la Japan Foundation, l’exposition L’objet japonais – Panorama du design contemporain au Japon, présentée au Centre de design du 20 novembre au 18 janvier 2015, fait découvrir la culture nippone en mettant en scène des objets de la vie quotidienne. Ces derniers ont été sélectionnés pour la qualité de leur exécution ainsi que pour leurs particularités uniques associées au design japonais.
Parmi les 100 artéfacts exposés, depuis l’emblématique bouteille de sauce soja Kikkoman jusqu’au déjanté manteau survivaliste HOME1, 89 sont considérés comme des objets que l’on trouve couramment aujourd’hui et 11 appartiennent à la catégorie des meilleurs objets design des dernières décennies. Leur design et leur conception nous informent de la technologie utilisée, de la fonction souhaitée et du goût des utilisateurs. «Tous ces objets font autant partie de la culture populaire que du monde du design sophistiqué. Ils n’ont pas tous les lignes épurées du design moderne et plusieurs comportent des formes typiques d’une culture artisanale. Ces différences reflètent les tendances du design japonais d’aujourd’hui», souligne le commissaire de l’exposition Hiroshi Kashiwagi.
Après avoir été présentée à Los Angeles et à Toronto, l’exposition compte offrir aux visiteurs québécois une expérience «d’archéologie contemporaine», tout en donnant un aperçu de l’histoire, des traditions et du style de vie de la société japonaise.