Voir plus
Voir moins

La guerre sans nom

Larry Tremblay remporte le prix des Libraires du Québec pour son roman L’orangeraie.

13 mai 2014 à 11 h 05

Mis à jour le 7 juin 2022 à 12 h 14

Photo

Larry Tremblay. Photo: Nathalie St-Pierre.

L’auteur Larry Tremblay (M.A. art dramatique, 1983), professeur associé à l’École supérieure de théâtre, a remporté le prix des Libraires du Québec pour L’orangeraie, publié chez Alto. Le Conseil des arts et des lettres du Québec lui a remis une bourse de 5 000 dollars.

Dans L’orangeraie, son cinquième roman, Larry Tremblay propose une fable tragique sur la guerre. Une guerre sans nom dont le décor évoque les paysages du Proche ou du Moyen-Orient. Deux frères jumeaux, Amed et Aziz, grandissent à l’ombre de l’orangeraie familiale, sorte d’éden d’où ils seront brutalement éjectés quand une bombe tuera leurs grands-parents.

Dramaturge et metteur en scène, Larry Tremblay est l’auteur de nombreuses pièces de théâtre traduites dans une douzaine de langues, produites dans de nombreux pays et maintes fois récompensées. Son roman Le mangeur de bicyclette a été finaliste en 2002 pour le prix littéraire du Gouverneur général du Canada. En 2006, il a publié chez Gallimard un recueil de récits, Piercing. Ses pièces, The Dragonfly of Chicoutimi, Le ventriloque, Abraham Lincoln va au théâtre et La hache, font désormais figure de classiques. Dernièrement, la maison de production Go Films a fait l’acquisition des droits de son roman Le Christ obèse (Alto), paru en 2012. C’est le réalisateur Podz (19-2, Les 7 jours du Talion) qui sera en charge de porter l’œuvre à l’écran.