Voir plus
Voir moins

Emballer intelligemment

L’avenir du design d’emballage est au centre de l’exposition PACKPLAY.

8 septembre 2014 à 15 h 09

Mis à jour le 17 septembre 2014 à 20 h 09

Photo

«Ferdinand’s spice pouche» d’Anni Avela, Luas Institute of Design, Finlande 

Le Centre de design présente, du 11 septembre au 2 novembre, l’exposition PACKPLAY, qui propose une réflexion sur le design d’emballage actuel en mettant l’accent sur l’usager et ses besoins. Cette exposition, dont le commissariat est assuré par le professeur Sylvain Allard, de l’École de design, réunit plus de 120 prototypes d’emballage ingénieux soumis par des étudiants provenant d’une dizaine d’universités nord-américaines et européennes, dont l’UQAM.

Un jury international composé de représentants des universités participantes et de professionnels du design remettra trois prix, d’une valeur de 1 000 à 1 500 dollars, et neuf mentions aux meilleurs projets étudiants de design d’emballage.

Photo

«BRRR», Michèle Beauchamp-Roy, École de design, UQAM

À la croisée du design graphique, du design de l’environnement et du design industriel, le design d’emballage est un média en soi, souligne Sylvain Allard. «De tous les médias imprimés, c’est le seul qui affiche une croissance continue, dit-il. Un design d’emballage réussi comporte six facettes: il doit être responsable, pratique, fonctionnel, séduisant, informatif et dynamique. C’est beaucoup plus qu’une simple boîte fonctionnelle qu’on a recouverte d’une marque.» Le professeur a développé depuis une dizaine d’années une véritable passion pour le design d’emballage. En 2003, il a créé le blogue Packaging UQAM, qui avait pour objectifs de diffuser les travaux des étudiants en design d’emballage, tout en suscitant la réflexion sur ce nouveau champ du design. «Le professeur et designer Frédéric Metz, décédé en août dernier, m’avait proposé à l’époque de donner un cours sur le design d’emballage, raconte Sylvain Allard. J’ai eu alors l’idée de me servir d’un blogue comme d’un outil pédagogique pour les étudiants.» Rédigé en anglais et en français, Packaging UQAM n’attire pas que des étudiants. Jusqu’à 120 000 amoureux du design et des beaux objets le consultent chaque mois! Le site, qui fait désormais office de référence en la matière, a permis à l’École de design d’être reconnue pour son travail créatif et son regard critique sur le sujet.

C’est pour célébrer les 10 ans du blogue que le professeur a eu l’idée de mettre sur pied l’exposition PACKPLAY et d’organiser le concours. «Il n’y avait pas de thème imposé, mais les participants devaient réfléchir à un concept d’emballage durable ayant une certaine portée sociale», explique Sylvain Allard.

Une publication présentant les projets de l’exposition PACKPLAY ainsi que leur démarche créative sera en vente au Centre de design.